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Article publié le 27/06/2019
Mis à jour le 04/09/2020

Quel est le niveau de service attendu ?

Le Guichet unique de l’habitat assure à minima une mission d'accueil, d'information et de conseil des habitants. Il fournit des informations techniques, financières, fiscales et réglementaires nécessaires à l'élaboration du projet de rénovation ou d’adaptation du logement.

Il peut assurer des missions d'information de manière itinérante, sur des périmètres ciblés et concertés avec la collectivité de rattachement et la commune concernée. Les conseils fournis sont personnalisés, gratuits et indépendants.

De manière optionnelle ou selon une temporalité choisie par l’autorité compétente, ces guichets uniques de l’habitat peuvent favoriser la mobilisation des professionnels (artisans, notaires, agents immobiliers) et du secteur bancaire, par la mise en place d’animations spécifiques pour ces acteurs locaux et d’actions facilitant la montée en compétences des professionnels.

Le guichet unique de l’habitat oriente les particuliers, en fonction de leurs besoins, vers des professionnels qualifiés tout au long du projet de travaux.

Considérant que les territoires sont les mieux à même de définir l’offre adaptée à leur population, celle-ci sera constituée à minima du service de base et évoluera selon le choix du territoire.