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Article publié le 19/04/2018
Mis à jour le 07/07/2020

Présentation de la nouvelle politique achat régionale

Le 30 mars 2017, les élus régionaux réunis en séance plénière ont adopté la définition d'une nouvelle politique achat, levier de l'économie régionale contribuant au maintien et à la création d'emplois en Hauts-de-France.

La Région s'est doté ainsi d'une politique d'achat régionale articulée autour de 3 axes :

  • une nouvelle culture de l'achat public
  • une nouvelle structure de l'achat public
  • une Région acheteuse exemplaire, volontariste et innovante

Une nouvelle culture de l'achat public

Cette nouvelle culture vise à rapprocher la Région des fournisseurs locaux, en particulier les petites entreprises (TPE et PME).

L'objectif : permettre aux entreprises d'accéder plus facilement aux achats de la Région, notamment en communiquant sur la programmation des marchés, en allant à la rencontre des opérateurs économiques ou encore en s'appuyant sur le réseau des antennes régionales.

Une nouvelle structure de l'achat public

Ce deuxième axe de la politique d'achat régionale relève du fonctionnement interne de l'institution. Il vise à mieux outiller la fonction achat, à positionner les acheteurs en amont dans une logique d'appui et de conseil, à mieux inclure le politique dans le process achat.

Cet axe ambitionnait également la réduction des délais de paiement aux entreprises.

Une Région acheteuse exemplaire, volontariste et innovante

Le troisième axe s'articule autour des clauses et leviers offerts par la réglementation pour des achats de qualité sans perdre de vue l'objectif de dynamiser le tissu économique local. Ainsi, l'acheteur pourra utiliser différents outils contractuels comme la clause de visite, la clause bilan carbone, la clause d'insertion avec pour priorité le public en apprentissage, la clause de réactivité.