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Article publié le 27/06/2019
Mis à jour le 04/09/2020

Pourquoi créer un nouveau service ? Que vont devenir les services existants ?

Il s’agit de simplifier l’accès au service pour l’usager en lui proposant une entrée unique pour ses questions liées à la rénovation énergétique et à l’adaptation de son logement.

L’ensemble des services de l’EPCI ou de son groupement sont incités à travailler ensemble (logement, habitat, développement durable, urbanisme, action sociale …) afin de mieux accompagner les ménages, dans une perspective de massification et d’optimisation du gain énergétique des rénovations.

L’objectif est de faire converger les conseillers FAIRE Anah et Info Energie au profit d’une entrée unique qui puisse orienter le particulier pour toutes les questions techniques et financières liées à l’habitat, quel que soit son niveau de revenu.

Les territoires qui disposent déjà d’un guichet unique poursuivront leurs missions. Ceux qui disposent d’un conseiller FAIRE Info Energie et/ou Anah verront leurs missions se poursuivre mais seront incités à mieux les articuler au sein d’un lieu dédié.

Pour mettre en œuvre ce Guichet Unique de l’Habitat sur leur territoire les EPCI ou leur groupement peuvent  internaliser ce service ou confier cette mission à une structure tierce.