Contenu principal de la page
Article publié le 06/11/2020
Mis à jour le 06/11/2020

Les Hauts-de-France mobilisés auprès des lycéens pour le “mois sans tabac”

Durant tout le mois de novembre, la Région accompagne plusieurs actions en direction des lycéens dans le cadre du mois sans tabac.

Prévenir le tabagisme et inciter les jeunes des Hauts-de-France à ne pas commencer à fumer… Dans le cadre du  "mois sans tabac", la Région accompagne cette année encore les actions conduites auprès des lycéens par l’association Hauts-de-France addictions.

Crise sanitaire oblige, les interventions directes de l’association initialement prévues dans les huit établissements participant à l’opération ne pourront se dérouler comme prévu. Plusieurs actions sont néanmoins mises en place :

  •  campagne d’affichage dans les lycées,
  •  organisation d’un "sérious game" avec une enquête à mener pour les lycéens autour des addictions,
  • diffusion d’un set de table dans les cantines incitant à participer à un concours photos sur le thème des produits fumés,
  •  réalisation d’un jeu de plateau permettant à l’infirmière scolaire d’entrer en contact avec les jeunes et de discuter du tabac et des motivations pour arrêter de fumer ou diminuer sa consommation.

Plus de 1000 lycéennes  et lycéens seront ainsi sensibilisés à l’arrêt du tabac sur l’ensemble du territoire au sein des lycées Cazin et Mariette  à Boulogne (62), Degrugillier à Auchel (62) Dupleix à Landrecies (59), Uhry à Creil (60), La Hotoie à Amiens (80), ainsi qu’au lycée automobile à Grande-Synthe (59) et au lycée professionnel Jean Macé à Chauny (02).