Contenu principal de la page
Article publié le 04/05/2021
Mis à jour le 06/05/2021

Les conférences de l’année de Gaulle

Dans le cadre de l’année "De Gaulle, Hauts-de-France 2020", un cycle de cinq conférences est organisé un peu partout sur le territoire des Hauts-de-France.

Présentation

Introduction par Christophe Tardieu, coordonnateur de l’année "De Gaulle Hauts-de-France 2020", et Arnaud Teyssier, président du Conseil scientifique de la fondation de Gaulle.


Gaullisme social et participation

Présentation par Alain Supiot, Professeur au Collège de France.


Décentralisation et réforme des Régions

Intervention de Frédéric Fogacci, Directeur des études, de la recherche de la fondation Charles de Gaulle


Les réformes de l’éducation nationale

Débat entre Ismail Ferhat, Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne et Caroline Pascal, Cheffe de l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche, autour des réformes de l’éducation nationale.


Une deuxième rencontre a été consacrée à la relation du général de Gaulle avec l’armée française. Elle s'est déroulée le lundi 28 septembre au Conservatoire de musique de Saint-Quentin (02).

Cette conférence a été animée par Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions militaires et journaliste à l’Opinion. Au programme deux tables rondes sur "la pensée gaullienne en matière de stratégie militaire" et "la politique de défense de la Ve République".

De Gaulle : président et général

"Le général de Gaulle a eu deux vies successives : une vie militaire et une vie politique. Jusqu’en 1940, Charles de Gaulle n’évoluait que dans la sphère militaire. Il avait effectué une carrière dans l’armée de 50 ans qui l’avait amené au grade de général. Du jour au lendemain avec l’appel du 18 juin, il bascule dans la vie politique qui sera évidemment marquée par son passé militaire", présente Jean-Dominique Merchet.

De Gaulle : le stratège militaire

"Je suis un grand admirateur du général de Gaulle en ce qui concerne la stratégie militaire, continue le journaliste. Il est l’un des rares personnages politiques majeurs à avoir pensé deux révolutions militaires successives : dans les années 30, il comprend l’importance des chars et que la guerre est maintenant une guerre mobile à l’image des panzers allemands. Puis à la fin des années 50, alors au pouvoir, il a la capacité de remettre en cause cette stratégie en comprenant qu’il faut en finir avec les guerres coloniales et qu’il est désormais l’heure de la dissuasion nucléaire."

De Gaulle, le génie politique

L’appel du 18 juin est pour Jean-Dominique Merchet le moment phare de la carrière politique de de Gaulle et il explique pourquoi. "Lors de l’appel du 18 juin 1940, l’armée française vient de s’effondrer. Des gens estiment alors qu’il faut poursuivre le combat. Lui ne dit pas ça. Il n’a pas une vision franco-française, il a une vision mondiale du conflit. Il comprend déjà que les Allemands ne peuvent pas gagner la guerre étant engagés dans des combats face à l’Empire britannique, aux Soviétiques et bientôt aux Américains. De Gaulle annonce ce jour-là, que le jour où l’Allemagne va perdre la guerre, il faut que la France soit du côté des vainqueurs. C’est comme cela que née la France libre. C’est une pensée stratégique géniale ! Il faut imaginer être au fond du trou et avoir cette capacité de se projeter, d’avoir une vision à long terme, ça relève du génie politique !"

Conférence virtuelle diffusée sur la chaîne Youtube de la Région Hauts-de-France le mercredi 10 février 2021.
Animée par Marc Fosseux, Président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle.

Introduction

par Marc Fosseux, Secrétaire général de la Fondation Charles de 2011 à 2020, Président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle et auteur de l’ouvrage « Nous autres les gens du Nord, De Gaulle et les Hauts-de-France ».

Première table ronde : La famille lilloise du Général, et la famille calaisienne d’Yvonne

Discussion entre Marc Fosseux et Frédéric Fogacci, directeur des études, de la recherche et des archives de la Fondation Charles de Gaulle.

Deuxième table ronde : Le gaullisme dans la région Hauts-de-France

Débat entre le Jacques Legendre, ancien Maire de Cambrai et ancien Sénateur et Thibault Tellier, professeur à Sciences Po Rennes.

Troisième table ronde : La région dans la République gaullienne

Discussion entre Arnaud Teyssier, Président du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle et Frédéric Fogacci.

Conclusion

par Frédéric Fogacci.