Contenu principal de la page
Article publié le 19/04/2018
Mis à jour le 19/04/2018

L’achat responsable

La Région Hauts-de-France s'est engagée dans une large démarche d'achat responsable destinée à concilier des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Pour y parvenir, des stratégies d'achat cohérentes, permettant de promouvoir intégration sociale et développement durable, sont mises en place.

Favoriser l'insertion sociale

  • Les fournisseurs des produits ou services achetés doivent répondre à certaines conditions (respect du Code du Travail, interdiction du travail illégal, régularité des déclarations fiscales et sociales des fournisseurs …).
  • L’intégration dans les marchés de clauses d’insertion sociales, ayant pour objectif de favoriser la mise au travail des personnes exclues du monde de l'emploi ou en phase de réinsertion professionnelle, est un objectif de la politique d'achat. Cette dernière a donc centré son dispositif sur certains marchés de services et travaux, dont l'exécution nécessite un fort besoin de main d'œuvre sans exiger des qualifications très élevées.
  • Un suivi des ETP en insertion sociale pendant l’exécution des marchés est réalisé avec les fournisseurs.
  • Par ailleurs, le recours au secteur protégé, avec les ESAT (établissement ou service d'aide par le travail) et EA (entreprises adaptées, employant au moins 80% de salariés handicapés) constitue également un autre levier d'action.

Prendre en compte le développement durable

Dans le cadre de l'engagement fort de la Région Hauts-de-France en faveur du développement durable, l'achat responsable se doit d'être un levier important de sa politique d'achat.

Les objectifs d'une telle démarche sont à la fois de :

  • réduire les impacts environnementaux des produits, services et travaux achetés, tant pour les besoins de l'administration que des usagers,
  • atteindre l'efficience budgétaire en prenant en compte tous les coûts indirects des achats (coût global d'utilisation...) et en ayant pour objectif permanent le juste besoin,
  • définir des politiques de consommation visant à réduire les impacts environnementaux de nos modes de fonctionnement.