Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 09/07/2021
Mis à jour le 09/07/2021

La Région Hauts-de-France et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie renouvellent leur coopération

Dans un esprit partenarial, Xavier Bertrand Président de la Région Hauts-de-France a été reçu ce vendredi 9 juillet, par Armin Laschet, Ministre-Président de la Région Rhénanie-du-NordWestphalie (Allemagne). La coopération qui lie les deux Régions est renouvelée, et sera renforcée sur les enjeux environnementaux et du numérique.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Agir ensemble pour réussir les enjeux d’aujourd’hui

Armin Laschet a reçu Xavier Bertrand, ce vendredi 9 juillet 2021 à Aix-la-Chapelle. Cette visite a été l’occasion de signer un nouvel accord de coopération et le développement des relations amicales entre la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et les Hauts-de-France.

L’objectif : intensifier encore les relations bilatérales et renforcer la coopération sur des questions d’avenir telles que la protection du climat, la transformation numérique et les transports.

Cette coopération renouvelée se décline ainsi autour de 7 thèmes :

  • Le développement des compétences linguistiques et interculturelles ;
  • La mobilité des jeunes notamment pour favoriser leur développement individuel et leurs possibilités
    d’insertion professionnelle ;
  • La promotion et le soutien au développement économique, à l’innovation, à la recherche en accordant une
    attention particulière à la transformation numérique, aux transports et à l’intelligence artificielle ;
  • La transformation des deux anciennes régions charbonnières, les changements structurels économiques,
    environnementaux, sociaux et culturels en cours dans les deux régions concernées, comme par exemple la gestion des friches industrielles et l’objectif zéro artificialisation ;
  • La lutte contre le changement climatique et les adaptations à mettre en œuvre, la pollution atmosphérique,
    ainsi que la promotion des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et des activités visant à
    promouvoir la transition énergétique dont la recherche sur les énergies tel que l’hydrogène ;
  • La préservation de l’héritage historique, culturel et industriel, la diffusion culturelle, la création artistique et le développement des industries créatives ;
  • Une mise en réseau accrue au niveau européen et international, notamment auprès des autres partenaires
    internationaux respectifs partout dans le monde.

Une coopération basée sur une histoire et des expériences communes

Les Hauts-de-France et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie entretiennent des liens étroits depuis de nombreuses années, et notamment depuis la première coopération bilatérale entre les deux régions signée en 2004. Les activités organisées à l’occasion du 50e anniversaire du traité de l’Élysée franco-allemand et la reprise des discussions suite à la fusion des Régions en France ont joué un rôle particulièrement important dans l’intensification des contacts. Les liens historiques fondés sur des expériences communes en tant que régions charbonnières et sidérurgiques, le dialogue sur les thèmes de la mobilité des jeunes, de la culture industrielle, de l’énergie et de l’environnement, ainsi que la coopération dans le triangle régional de Weimar continuent de façonner le partenariat aujourd’hui.

Plus de la moitié des jumelages franco-allemands de notre région le sont avec des villes de Rhénanie-du-NordWestphalie. Les deux grandes villes de la Région, Amiens et Lille sont jumelées avec Dortmund et Cologne.

Dans le domaine de l’éducation par exemple, le Rectorat de l’Académie de Lille est engagé dans une coopération éducative et linguistique avec le ministère de l’Education de Rhénanie du Nord-Westphalie depuis 2008 et l’accord a été renouvelé en 2018.

L’accent est mis sur la promotion de la langue partenaire et la mobilité des jeunes dans l’enseignement général et la formation professionnelle. Cette coopération permet à des élèves de se familiariser avec le monde du travail et le monde professionnel de la région partenaire par le biais de stages.

Crédits et mentions légales