Contenu principal de la page
Article publié le 29/03/2021
Mis à jour le 06/05/2021

Des expositions

Photographie : (re)découvrez la Chine, d’hier et d’aujourd’hui

Dans son exposition, Grégoire de Gaulle a mis en perspective la Chine d’hier avec la Chine d’aujourd’hui. « Si le pays et les modes de vie se sont considérablement transformés, on trouve encore la présence de ses traditions centenaires, voire millénaires, comme au théâtre, à l’opéra ou encore dans la langue. » L’exposition a été inaugurée le 13 janvier à l’occasion de la célébration du Nouvel an Chinois au siège de Région à Lille.

« En 1964, le Général de Gaulle, mon grand-oncle, a été le premier chef d’État occidental à établir des relations diplomatiques avec la Chine et à la reconnaître en tant qu’État. Cela a été un geste politique très fort qui a une grande importance pour les Chinois. Alors, évidemment, on ne passe pas inaperçu quand on s’appelle de Gaulle. C’est à la fois un honneur et une responsabilité ! »

De Gaulle, les Hauts-de-France et Paris Match : l’exposition

Associé à la Région, l'hebdomadaire Paris Match ouvre son fonds photographique pour une exposition itinérante retraçant les grands moments des années de Gaulle lors des visites du Général dans sa région natale.

Charles de Gaulle, les Hauts-de-France et Paris Match… C’est tout un pan de l’histoire de notre pays qui se concentre dans une grande exposition photo proposée par l’hebdomadaire, associé pour l’occasion avec la Région.

Le public pourra y découvrir, gratuitement, les plus grands clichés du Général pris lors de ses nombreuses visites dans sa Région d’origine. Issues du très riche fond d’archives de Paris Match, ces images font partie de l’histoire de notre région et de notre pays, en même temps que de celle de la presse écrite, alors à l’apogée durant les années de Gaulle.

Cette exposition itinérante, en extérieur, est organisée dans le cadre de l’année « De Gaulle Hauts-de-France 2020 ». Elle a été présentée à Beauvais, puis à Valenciennes et enfin à Calais.