Contenu principal de la page
Article publié le 29/03/2021
Mis à jour le 06/05/2021

Des avant-premières

De Gaulle, premières batailles

La Région a présenté en avant-première le documentaire "De Gaulle, premières batailles" , réalisé par Serge Tigneres, relatant la bataille de Montcornet, première grande contre offensive de la Seconde Guerre mondiale, menée par Charles de Gaulle, alors colonel.

C'est dans les Hauts-de-France, lors de la bataille de Montcornet (02), que Charles de Gaulle, alors colonel, dirige le 17 mai 1940 la première grande contre offensive de la Seconde Guerre mondiale.

« Le moteur bouscule nos doctrines,  le moteur bousculera les fortifications. Il faut créer des divisions cuirassées. Nous avons un matériel excellent, il s’agit de l’organiser comme l’emploient les allemands et nous aurons la supériorité sur eux. »  Lorsque qu’il rédige les mots de cette note confidentielle à l’attention de l’État-major des Armées, le 11 novembre 1939, hélas restée lettre morte, le colonel de Gaulle, alors âgé de 49 ans, ne sait pas encore qu’il dirigera la première contre-offensive française à Montcornet, en Hauts-de-France, contre l’attaque massive des panzers allemands sur notre sol national.

Informations pratiques

De Gaulle, premières batailles

Réalisation : Serge Tigneres,

Production : Georges-Marc Benamou –  Siècle Productions

De Gaulle, le film événement

Le 4 mars 2020 sera la date de sortie nationale de De Gaulle, un biopic réalisé par Gabriel Le Bomin. Dans le cadre de De Gaulle, Hauts-de-France 2020, une avant-première a été organisée à Lille le 29 février.


Si plusieurs téléfilms lui ont déjà été consacrés, c’est la première fois que Charles de Gaulle fait l’objet d’un biopic sur grand écran. C’est Lambert Wilson qui a été choisi pour incarner le Général dans cette période charnière de 1940.

Celui qui a dit : « non »

Gabriel Le Bomin, le réalisateur explique qu’il a fallu faire des choix : « nous ne pouvions pas raconter toute sa vie car il y a plusieurs de Gaulle en un. Alors, par où l’aborder ? Ce qui nous a intéressé c’est le de Gaulle « illégitime » : l’homme de juin 1940, celui qui dit « non ». C’est sans doute le moment de sa vie où il est le plus fragile, le plus intéressant donc le plus humain… Car sous tendu à ce projet, il y avait l’ambition d’accéder à l’intime. »

Informations pratiques

De Gaulle, film de Gabriel Le Bomin
Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet
Sortie nationale le 4 mars 2020

De Gaulle, l’éclat et le secret

France Télévision a diffusé sur France 2 une série de 6 épisodes intitulée "De Gaulle, l’éclat et le secret". Les deux premiers épisodes ont été projetés en avant-première le 10 octobre au Nouveau Siècle à Lille.

Cette série nous fait vivre ou revivre des moments décisifs pour La France et les Français et pour l’Europe. Ce feuilleton brosse le portrait de 30 ans d’histoire, entre les années 40 et 70, mettant l’accent sur les conflits et les affrontements, sur les enjeux dramatiques et sur ce qui fait particulièrement écho aujourd’hui. La série met en lumière des moments historiques marquants et fondateurs de la société française d’aujourd’hui : la Seconde Guerre mondiale bien sûr, mais aussi la guerre d’Algérie, la fondation de la Ve République ou encore mai 68…
« La série permet, à travers la fiction, d’évoquer un héritage historique commun, de découvrir ou redécouvrir une personnalité exceptionnelle, de revisiter une période clé, de mesurer aussi la gravité et la réalité des défis que de Gaulle a su relever, en 1940 bien sûr, mais aussi en 1958« , explique Patrice Duhamel, scénariste de « De Gaulle, l’éclat et le secret ».