Contenu principal de la page
Article publié le 16/04/2018
Mis à jour le 18/04/2018

Définition de la bioéconomie

La bioéconomie est un nouveau pan de l'économie mondiale, qui a pour but de remplacer les énergies fossiles (énergies produites par la combustion du charbon, du pétrole) par des énergies dites "vertes".

"Agriculture, forêt, agroalimentaire, chimie du végétal... la bioéconomie est à la croisée de plusieurs secteurs d'activité qui traitent la biomasse. Innovante et verte, elle englobe l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu'elle soit forestière, agricole, et aquacole à des fins de production alimentaire, d'alimentation animale, de matériaux biosourcés, d'énergie." - Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

"La Bioéconomie englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse, qu’elle soit d’origine agricole, forestière ou aquacole, à des fins de production alimentaires (humaines ou animales), de chimie et matériaux biosourcés et d’énergie. Une des pierres angulaires de la bioéconomie sont les bioraffineries territorialisées qui utilisent les bioressources locales comme matière première et les valorise de manière complémentaire et circulaire pour développer de nombreux produits alimentaires, industrielles et énergétiques." - IAR, le Pôle de la bioéconomie Industrie

Plusieurs activités

La bioéconomie regroupe plusieurs activités :

  • la production de bioressources, issues des ressources végétales et animales. Secteurs concernés : l'agriculture, la sylviculture, l'aquaculture, la pêche.
  • la transformation de produits biosourcés, produits fabriqués à partir de sources végétales ou animales pour d'autres usages (biomatériaux à base de chanvre ou de bois, chimie du végétal pour la production de plastiques, de fibres textiles, de peintures)
  • la valorisation des déchets organiques (compostage, utilisation des effluents issus de l'élevage
  • l'émergence des bioénergies, par l'utilisation de l'énergie stockée dans la biomasse (bois, méthanisation)