Contenu principal de la page
Article publié le 26/07/2020
Mis à jour le 04/08/2020

Zoom sur une politique de droit commun

Un plan « 1 million d’arbres en Hauts-de-France »

Parce que les effets du changement climatique sont déjà perceptibles, que les prévisions à court terme portent sur une hausse des températures avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, des risques plus importants de sécheresse, de précipitations plus fortes et d’inondations.

Parce que la biodiversité et les services qu’elle rend, notamment en matière d’adaptation au changement climatique (solutions fondées sur la nature) sont reconnus.

Parce que les arbres présentent des capacités de séquestration du carbone mais également de multiples autres intérêts : développement de la biodiversité, amélioration du cadre de vie, effets sur la santé, limitation des îlots de chaleur, meilleure infiltration des eaux pluviales, opportunités pour le développement d’actions de sensibilisation en direction des habitants.

La Région a décidé, le 30 avril dernier, de lancer un plan « 1 million d’arbres en Hauts-de-France » qui vise à mobiliser les territoires, les acteurs du territoire et les habitants afin de planter  1 million d’arbres au cours des 3 années à venir.

Le confinement, tout comme le déconfinement, ont par ailleurs rappelé que l’accès à la nature était un besoin essentiel de la population.

Les réflexions menées sur les Centres-Villes/Centres-Bourgs sont propices à intégrer les questions liées à la « nature en ville » et aux plantations.

Le plan 1 million d’arbres incite les collectivités à développer des projets de plantations :

  • Dans le cadre des opérations d’aménagement des espaces publics (une prise en compte plus importante des arbres, des espèces locales…) ;
  • Sur des friches ;
  • Sur des propriétés publiques : boisements en plein, bandes boisées, bosquets, alignements, plantations coordonnées sur plusieurs sites). Pour cette action, un appel à projets spécifique vient d’être lancé par la Région.

Il s’appuie également sur des dispositifs existants tels que la "Nature en Chemins" : plantations le long des chemins ruraux ou voies communales (pour toute information sur le plan « 1 million d’arbres en Hauts-de-France » » : direction de la biodiversité – 03 74 27 16 00 – biodiversite@hautsdefrance.fr).