Contenu principal de la page
Article publié le 26/07/2020
Mis à jour le 31/07/2020

Les hommes et les femmes de la redynamisation

Présentation du poste de Manager de centre-ville à Tergnier

Zoom sur ce recrutement en faveur de la redynamisation du centre-ville

Tergnier (13 700 habitants) : cette ville ne disposant pas d’un centre-ville clairement identifié sa stratégie porte sur la création d’un centre-ville en termes d'accroches urbaines et d'amélioration de l'environnement commercial (volet aménagement).

Le poste de Manager de centre-ville (recrutement juin 2019) est proposé au vote des élus à la CP du 30 avril 2020 (volet commerce). Conformément au cadre d’intervention, le financement régional se monte à 15 000€ par an pour une période maximale de deux ans. La participation régionale se montera à 30 000 € pour un coût total de 75 187,54 €.

Le Manager est mobilisé pour développer et soutenir l’animation du commerce dans le centre-ville de Tergnier.

Les activités du poste est de :

  • Animer, coordonner et dynamiser le tissu commercial dans le centre-ville ;
  • Mettre en œuvre le programme de redynamisation commerciale ;
  • Mobiliser, fédérer et impliquer les commerçants dans les actions ;
  • Favoriser le dialogue entre la ville, les services, la Communauté d’agglomération, l’association des commerçants, et les commerçants ;
  • Informer, conseiller et accompagner les commerçants ;
  • Développer des outils ;
  • Porter le projet « Ma boutique à l’essai » ;
  • Engager les discussions pour inciter à l’installation dans le centre-ville et s’impliquer dans le réseau national.

 

Interview de Marie-Anne LUISETTI, Manager de centre-ville à Tergnier

Bonjour, pouvez-vous nous dire comment se porte le commerce à Tergnier ?

Les commerces de proximité restent très fragiles, notamment à cause de la concurrence des zones commerciales, mais aussi à cause d’une diffusion spatiale des implantations et à une sous-représentation de commerces (boucherie, restaurants traditionnels).

Quelle a été la stratégie de la ville face à cette situation ?

La ville de Tergnier a décidé de mettre en place une politique de soutien à son commerce et pour cela a sollicité des Cabinets d’études, notamment le cabinet Bérénice, qui a pu fin 2018, établir un diagnostic de l’état du tissu commercial de la commune, puis proposer un plan d’actions avec des objectifs calendaires à mettre en place en vue d’une dynamisation des cellules commerciales.

La ville a également mis en place un périmètre de sauvegarde de ses commerces, permettant ainsi une visibilité sur les mouvements de cession de bail et l’anticipation d’implantation d’activités sur des cellules avant qu’elles ne soient vacantes (délibération du 20 juin 2019). Le périmètre comprenant 5 secteurs distincts de la ville.

Enfin, la ville, soutenue par la Communauté d’Agglomération Chauny Tergnier La Fère, s’est également portée candidate à l’appel à projets lancé par la Région Hauts-de-France, au premier semestre 2019, pour la « Redynamisation des Centres-villes et centres-bourgs ». La ville a été sélectionnée par la Région le 27 juin 2019. Et puis, j’ai été recrutée le mois suivant.

Pouvez-vous nous décrire votre mission ?

Je suis la personne référente entre les commerçants et la ville. Au quotidien, j’aide l’association des Artisans et Commerçants de la ville (l’association « ACTE » présidée par Mme BADIN Gladys gérante du commerce Graphylane) notamment pour la mise en place d’animations commerciales tout au long de l’année, j’essaie de contribuer à la redynamisation des commerces sédentaires et non sédentaires (les marchés alimentaires) de la ville, notamment en aidant à l’implantation d’activités manquantes ou insuffisantes dans des secteurs ciblés.

J’accompagne également les porteurs de projets désirant ouvrir un commerce : recherche d’un local adapté à l’activité, mise en lien avec le propriétaire ou l’agence commercialisatrice, négociation des prix, mise en lien avec les organismes bancaires et les organismes d’aide aux porteurs de projets. Explications et soutien pour l’élaboration des dossiers urbanistiques d’aménagement du local, d’enseigne et de mise aux normes d’accessibilité.

Par ailleurs, je suis chargée par la ville de la mise en place d’une cartographie des commerces avec un observatoire des locaux vacants, ainsi que d’un plan d’action établi par le bureau d’études Bérénice visant à la redynamisation des commerces ternois notamment en mettant en lumière le cœur de ville.

Enfin, je consacre aussi beaucoup de temps à rechercher de nouvelles activités à implanter dans la ville.

Concrètement, quels projets, quelles actions avez-vous pu aider à mettre en place ?

Nous avons soutenu l’implantation d’un restaurant traditionnel dans le local commercial appartenant à la ville situé 40 rue de la Prairie – Restaurant le Port de la Meule spécialisé dans le Poisson pêché à l’île d’Yeu et bientôt référencé dans le guide du Gault et Millau.

Nous avons aussi trouvé un candidat pour le local « Ma boutique à l’essai », aidé l’association des commerçants et artisans A.C.T.E pour la mise en place de ses animations « Le marché nocturne des 5 sens » le 21 septembre 2019 et « Noël sur Glace » les 14 et 15 décembre 2019.

Il y a aussi une multitude de tâches quotidiennes pour favoriser l’implantation d’activités : l’accueil et l’aide à tous les porteurs de projets, les visites de locaux adaptés aux profils des candidats, les négociations avec les bailleurs et propriétaires de cellules commerciales pour entrer dans les critères de ressources des porteurs de projets, les demandes de préemption par la ville, par exemple pour le bien situé 13 avenue Jean Moulin (local situé dans le périmètre de sauvegarde des commerces) pour l'implantation d’un primeur et ainsi éviter le changement d’affectation de l’immeuble en habitation, les demandes d’acquisition par la ville (pour par exemple implanter un boucher-charcutier-traiteur, un primeur, un hôtel-restaurant ou encore le projet de restaurant traditionnel dans le local situé 45 place Herment.

Je suis également en train de mettre en place une cartographie des locaux vacants. Bref, je ne m’ennuie pas ! D’autant que de nombreuses autres actions sont en projet ! Nous envisageons notamment l’installation d’une guinguette, discothèque, bar ambiance sur le thème « années 80 » dans le local situé 3 rue des Balkans (ouverture prévue en septembre 2020), nous réfléchissons à une charte graphique des cellules commerciales situées dans le périmètre de sauvegarde des commerces et souhaitons rapidement proposer un pack de bienvenue aux nouveaux commerçants.

Enfin, nous avons un grand projet : proposer une halle couverte de marché en plein cœur de ville et proposer un marché alimentaire 2 fois par semaine sur l’Avenue du Général de Gaulle et des marchés francs sur la Place l’Hérondelle.