Contenu principal de la page
Article publié le 26/07/2020
Mis à jour le 31/07/2020

Aides et appui à l’ingénierie

Le dispositif « Centres-Villes/Centres-Bourgs » régional compte 3 volets : 1 volet "Aménagements urbains", 1 volet "commerce" et enfin un volet "Etudes", avec un groupement de cabinets d’études mis à disposition des communes lauréates : 5 communes vont d’ores et déjà en bénéficier : Cysoing (59), Chauny (02), Marly-Gomont (02), Frevent (62) et Hermes 60).

Une formule novatrice, la « Résidence » est également expérimentée à Clermont-de-l'Oise :

En effet, certaines communes souhaitent travailler sur l’attractivité de leur centre-ville/centre-bourg mais ne disposent pas de toute l’ingénierie adaptée ou sont en demande d’un point de vue extérieur plus objectif. La « résidence », proposée par la Région Hauts-de-France dans le cadre de l’appel à projets « Redynamisation des "Centres-Villes/Centres-Bourgs", vise justement à appuyer les communes concernées dans leur démarche.

Comment ? Après un travail de préparation fait de visites sur place et de réunions de travail avec les élus/acteurs locaux, trois jours en immersion sur le terrain sont programmés (balades urbaines, ateliers d’échanges, micros-trottoirs, interviews d’acteurs, etc.) ainsi qu’une journée de restitution finale des analyses et recommandations quelques semaines plus tard.

Les résidences sont le fruit d’un partenariat avec URBA8, le réseau régional des 8 agences d’urbanisme (et de développement) des Hauts-de-France. Cette collaboration permet de mobiliser de nombreuses compétences en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement territorial (planification, stratégie, mobilités, développement économique, commerce, etc...). La multidisciplinarité est en effet un atout majeur des résidences de par le croisement des regards qu’elle permet.

D’autres acteurs sont également associés selon les besoins identifiés et les enjeux soulevés avec les Mairies des communes concernées (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers, CEREMA, Banque des territoires, etc...). La démarche a donc trois objectifs complémentaires :

  • Elaborer un diagnostic partagé du territoire ainsi qu’une problématique globale à traiter pour améliorer l’attractivité du centre-ville de sa commune ;
  • Accompagner le Maire (en lien avec l’EPCI) dans la réflexion sur son projet stratégique ;
  • Identifier des instruments et outils adaptés pour faciliter la mise en œuvre du projet et quelques actions/opérations pour l’amorcer.

Clermont-de-l’Oise a été la première commune à bénéficier d’une résidence pour inaugurer et expérimenter la démarche. Les travaux menés pendant la résidence - du 21 au 23 janvier 2020 - se sont déployés autour de deux axes complémentaires :

  1. L’identité et l’avenir du centre-ville de Clermont de l’Oise ;
  2. Les liaisons et accessibilités entre les différentes polarités et le centre-ville.

A l’issue des 3 jours in situ, un "jour 4" en cours de fixation permettra de présenter le Cahier de synthèse : ce document vise à formaliser les principales analyses et recommandations issues de la résidence.
L'évaluation de l'expérimentation "Résidence" sera déterminante pour décider de la reconstruction et du déploiement du dispositif.

Contact

Slim THABET, Conseiller technique et référent du dispositif « Résidences » à l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 - slim.thabet@hautsdefrance.fr