Contenu principal de la page
Article publié le 26/06/2020
Mis à jour le 03/07/2020

Bon anniversaire, France Bleu Nord !

A l'origine du concept de radio de proximité dans notre pays, France Bleu Nord émettait depuis ses studios de Lille pour la première fois il y a 40 ans, marquant l'histoire de la radio.

Elle fait partie de la famille. Lancée sur les ondes de la bande FM en 1980, Fréquence Nord, aujourd’hui France Bleu Nord, fête cette année ses 40 ans. Cet anniversaire est aussi celui de l’ensemble des radios locales du service public puisque Fréquence Nord fut la toute première de France à émettre dans le pays.

Une audacieuse pionnière dans cette époque que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître, où il n’existait dans le paysage radiophonique que trois grandes radios nationales et où la bande FM, sous monopole l’Etat, servait de champs expérimental – et rebelle- à quelques radios pirates, en toute illégalité.  Stimulée par ces radios libres, s’ouvre alors une période de grande créativité où s’inventent de nouveaux tons, plus directs, et surtout l’idée de radio de proximité, la bande FM ayant une couverture très réduite.

Le Nord choisi pour lancer les stations locales de Radio France

Une grande dame de la radio, Jacqueline Baudrier, qui dirige Radio France fraîchement crée après la dissolution de l’ORTF en 1975, décide alors de lancer le concept d’une radio de service public délocalisée. Et c’est le Nord qui sera choisi pour constituer le premier maillon du réseau. La ligne est fixée : "Fréquence Nord sera le reflet de la vie locale. Ce sera à la fois une radio d'information et de divertissement... Elle aura comme objectif de traduire l'expression locale. C'est à dire c'est une radio qui sera à l'écoute des attentes des populations et qui en même temps leur donnera la parole " explique-t-elle, juste avant le lancement de l’antenne, ce 19 mai 1980, dans les locaux alors installés au 209 de la rue nationale à Lille.

Quatre décennies plus tard, ce "pari" de la proximité dans un paysage radiophonique alors essentiellement parisien est réussi au-delà de toutes les prévisions. Avec aujourd’hui 44 stations locales et plus de 3,3 millions d’auditeurs quotidiens, l’expérimentation de ce nouveau concept né dans le Nord il y a quarante ans s’est transformé en un puissant réseau dans tout le pays.

Pour célébrer ce bel anniversaire, France Bleu Nord a mis en ligne sur son site quelques grands moments de radio qui ont émaillé son histoire au fil de 3 générations d’auditeurs. Vous y retrouverez des voix familières, des archives étonnantes, des anecdotes et quelques surprises….