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Article publié le 19/10/2020
Mis à jour le 19/10/2020

Bientôt des bateaux sur le canal de la Sambre à l’Oise 

La remise en navigation de la Sambre canalisée et du canal de la Sambre à l’Oise est un enjeu important en matière de tourisme fluvial et d'emploi.

De la frontière franco-belge, dans le Nord, jusqu’au canal de Saint-Quentin, dans l’Aisne, des centaines de bateaux de plaisance circulaient autrefois sur la Sambre canalisée et le canal de la Sambre à l’Oise, aujourd’hui fermés. D’importants travaux vont permettre de rouvrir ces voies navigables, avec la participation financière de la Région.

La remise en navigation de la Sambre canalisée et du canal de la Sambre à l’Oise est un enjeu important en matière de tourisme fluvial et d'emploi. Cette voie navigable, qui court sur 120 kilomètres et compte 40 écluses et 4 ponts canaux, est fermée depuis 2006 par mesure de sécurité. En 2017, une convention entre plusieurs collectivités - dont la Région - et VNF (Voies navigables de France) a permis de démarrer des travaux importants pour remettre en navigation la Sambre canalisée et du canal de la Sambre à l’Oise.

Reconstruire le pont de Vadencourt

Pour mener à bien ce projet structurant, la Région Hauts-de-France a décidé d’accorder à Voies navigables de France une subvention complémentaire de 2 750 000 €, portant ainsi sa participation totale à 7 250 000 € pour la réfection des écluses, des ponts-canaux et le dragage, qui demandent des investissements plus importants que prévu.

 

Une subvention de 150 000 € au Département de l’Aisne permettra la reconstruction du pont mobile de Vadencourt, indispensable à la réouverture des canaux. Pour mémoire, la Sambre canalisée et le canal de la Sambre à l’Oise traversent le département du Nord et se prolongent jusqu’à la jonction avec le canal de Saint-Quentin dans l’Aisne. Jusqu’en 2006, près de 700 bateaux de plaisance circulaient sur ces voies d’eau chaque année.