Contenu principal de la page
Article publié le 28/02/2022
Mis à jour le 28/02/2022

Communiqué de presse : un point d’étape au sujet de la ligne Abbeville – Le Tréport prévu entre la Région Hauts-de-France et les élus du territoire

A la demande d’Emmanuel Maquet, Député de la 3ème circonscription de la Somme et Conseiller régional et de Patricia Poupart, Conseillère régionale, Franck Dhersin, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports réunira les élus du territoire le 16 mars prochain pour évoquer avec eux la suite des études menées sur la ligne Abbeville-Le Tréport. Cette rencontre est la suite logique des deux dernières délibérations votées par la Région Hauts-de-France lors de la séance plénière du 27 janvier et de la commission permanente du 1er février 2022.

Un protocole entre l’Etat et la Région Hauts-de-France

Suite à ces délibérations, un protocole entre l’Etat et la Région Hauts-de-France est mis en oeuvre, rédigé sur l’avenir des 585 kilomètres de lignes ferroviaires de desserte fine du territoire.
Pour les 35 kilomètres de la ligne Abbeville-Eu-le Tréport, ce protocole fixe un financement régional de l’ordre de 80 %, contre 11,5 % pour l’Etat.

Des phases d’études

Après avoir étudié les conditions d’un retour des circulations ferroviaires sur cet axe, une phase d’études pré-opérationnelles (de niveau Avant-Projet Sommaire - APS) et de concertation préalable à la réalisation des travaux régénération et de développement de la ligne a été engagée mi 2021 sous maitrise d’ouvrage de SNCF Réseau.

En complément de ces études, il s’agit maintenant d’engager une autre phase d’études préliminaires portant celle-ci sur la remise en état et la modernisation des points d’arrêt de la ligne sous maitrise d’ouvrage de Gares et Connexions (quais, abris, signalisation...).

Comme pour tous les projets impactant les territoires, Franck Dhersin fera ainsi un point d’étapes avec les élus pour évoquer l’avenir de la ligne Abbeville-Le Tréport.