Tous les communiqués de presse
    Publié le 27/03/2016

    Alain Decaux : hommage à une immense voix de l’Histoire

    Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, et François Decoster, vice-président chargé de la culture, tiennent à rendre un hommage appuyé à Alain Decaux, écrivain et académicien, né à Lille, qui a grandi à Wattignies, et qui était particulièrement attaché à son territoire et à ses valeurs.

    Icon
    Hommage à Alain Decaux, immense voix de l'Histoire

    Véritable voix de l'Histoire pour le grand public, il a, toute sa vie, cherché à faire aimer, à faire comprendre les grands et les petits événements qui ont marqué la France et le monde.

    Son attachement à la pédagogie, à la vulgarisation historique, a marqué non seulement les générations qui l'ont connu, mais bien davantage. Il a mené un combat sans relâche pour la connaissance du passé et la promotion de la lecture, combat qui restera fondamental dans l'approche française de l'Histoire et de son enseignement.

    Les émissions qu'il a animées – la "Tribune de l'Histoire", "Les Enigmes de l'Histoire" ou, plus tard, "Alain Decaux raconte" - ont fait de lui un visage incontournable ; par son caractère passionné et son énergie, il savait, de manière unique, provoquer l'immersion du téléspectateur et de l'auditeur dans le temps raconté, dans l'époque évoquée.

    Alain Decaux était aussi particulièrement attaché au patrimoine français, à la promotion de redécouverte et de la connaissance des grands noms, tels que Victor Hugo ou encore Alexandre Dumas. Homme de culture, éternel curieux, Alain Decaux a résolument contribué à éveiller la conscience et la connaissance historique des Français. C'est une immense figure régionale et nationale que nous perdons aujourd'hui.