Voir le dossier
Publié le 17/12/2016

Zoom sur les priorités de la Région

Développement économique, apprentissage, formation professionnelle, lycées ou encore culture, la Région renforce ses politiques prioritaires.

Développement économique

L'emploi est la première priorité de la Région Hauts-de-France. Pour dynamiser l'activité et l'attractivité de la troisième plus grande Région de France, le Conseil régional veut attirer les entreprises qui cherchent à s'implanter et soutient celles qui connaissent des difficultés. Budget 2017 : 111,1 millions d'euros, soit 8,6 millions d'euros en plus de fonctionnement.

Apprentissage

La Région consacre 195,6 millions d’euros à l’apprentissage en 2017. Avec 15 millions d'euros en plus pour le fonctionnement de l'apprentissage, la Région s'engage dans un plan ambitieux valable pour toute la durée du mandat : prime aux employeurs d'apprentis multipliée par 3, reprise de l'apprenti si les choses ne se passent pas bien avec l'employeur afin d'encourager les entreprises à aller vers l'apprentissage, etc.

 Formation professionnelle

La Région lui consacre un budget 2017 de 271,7 millions d’euros. Des formations certifiantes à moindre coût et qui garantissent un retour emploi. En 2017, la Région confirme son engagement dans la poursuite du plan 500 000 formation, avec un effort massif pour faciliter le retour à l'emploi des demandeurs d'emplois.

Lycées

Modernisation des installations, formations ambitieuses en lien avec les besoins exprimés par les entreprises, aménagement des restaurants scolaires où est favorisé le "manger local", renforcement de la sécurité aux abords et au sein des établissements, création des fablabs … La Région met en place de nombreux projets pour offrir aux lycéens et apprentis région, ainsi qu'aux équipes éducatives de la région des lieux de vie et d’enseignement idéaux.  Budget 2017 : 358,5 millions d’euros

Culture

Un effort considérable sur l'ensemble du mandat, avec un budget 83 millions d'euros cette année et l'engagement d'atteindre 110 millions d’euros en 2021.

Partager

Send this to a friend