Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 16/04/2021
Mis à jour le 30/04/2021

À lire aussi

Fermer

Yannic Seddiki : « notre label, c’est la concrétisation d’un rêve de potes sur les bancs de la fac »

Leur association, le Seddiki Jazz Band, puis leur label, c’est la concrétisation d’un rêve de potes sur les bancs de la fac de musicologie : Yannic Seddiki, Matthieu Bordé et François Ella-Meyé ont toujours voulu être autonomes et produire leurs propres albums. Mais ils sont allés plus loin en accompagnant les musiciens de jazz de la région dans le montage de leurs projets.

Yannic Seddiki est pianiste de jazz, originaire du Bassin minier. Avec ses amis de la faculté de musicologie de Lille (59), Matthieu Bordé et François Ella-Meyé, il a fondé l’association SJB pour diffuser ses projets de jazz et les faire connaître dans toute la région. Mais très vite, son association, soutenue par la Région, s’est ouverte aux projets d’autres formations musicales.

Un local puis un label pour accompagner les musiciens de jazz des Hauts-de-France

Yannic Seddiki, qui côtoie de nombreux musiciens, s’est rendu compte que certains artistes jazz avaient un vrai besoin de conseil et d’encadrement pour mener leur carrière : "Je me suis aperçu que les musiciens de jazz n’étaient pas suffisamment accompagnés dans leurs projets. Il y a un véritable manque, certains ne bénéficient d’aucune aide."

Les trois amis ont pris conscience de la nécessité de louer un local pour permettre aux musiciens de la région de répéter ou d’enregistrer leurs albums, à moindre frais. C’est ainsi qu’est né en 2014 le studio La Mitterie, à Lille. "Des artistes émergents de la région peuvent venir y exercer leur passion, c’est un lieu de répétition mais aussi de création musicale," explique le musicien, qui est également enseignant.

Puis est venue la création du label SJB Record en 2019 : "nous accompagnons des artistes émergents de A à Z dans le montage de leurs projets : dans la stratégie de communication, la distribution sur les plateformes de leur album ou l’organisation de concerts. Lorsqu’on est musicien, il y a plein d’à-côtés à gérer, les artistes sont souvent un peu perdus."

Le label SJB Record gère aujourd’hui plusieurs projets, ceux, bien sûr, du Yannic Seddiki Trio, dont l’album "E-Life" est dans les bacs depuis le mois de janvier dernier, mais aussi ceux du Thomas Gonzalez Trio, du jazz moderne originaire de Tourcoing (59), et de la formation You Rascal Band, qui reprend des standards des années 30.

Parmi les futurs projets de Yannic Seddiki : le montage d’un spectacle avec un orchestre de 15 musiciens qui reprendront des standards du jazz, dont ceux de Miles Davis ou encore de Charlie Mingus.

Les Mitterie Lab Sessions : offrir aux musiciens la possibilité de jouer et de maintenir un lien avec le public

Lors du 1er confinement, Yannic Seddiki a lancé avec ses compères des sessions de concerts en livestream diffusées sur les réseaux sociaux : "Il était indispensable pour nous de continuer à jouer. Le concept a évolué au fur et à mesure des confinements. D’un simple concert en direct, nous sommes passés à une véritable émission avec un concert mais aussi des interviews, l’intervention d’un présentateur. Le tout reposant sur une équipe solide de 12 personnes sur place dans le studio de la Mitterie." À travers ces sessions, sont mis en avant les projets des trois groupes de jazz du label de Yannic Seddiki. "Cela nous donne une visibilité hors des frontières de la région." Le dimanche 11 avril, c'est Eric Dubois Quartet qui était au programme de la deuxième Live Session du Mitterie Lab. La prochaine Mitterie Lab Session aura lieu au mois de juin. Soyez au rendez-vous sur les réseaux sociaux !

Crédits et mentions légales