Contenu principal de la page
Article publié le 02/07/2021
Mis à jour le 17/07/2021

Xavier Bertrand réélu à la tête de la Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France a élu son nouveau président pour le mandat 2021-2028 lors de la séance plénière du 2 juillet 2021 à Lille. Xavier Bertrand a remporté 110 voix - contre 32 pour Sébastien Chenu et 28 pour Karima Delli - et a donc été reconduit.

Ce vendredi 2 juillet à 9 heures, les 170 nouveaux conseillers régionaux étaient réunis à Lille pour la séance plénière d’installation du Conseil régional.

Xavier Bertrand largement réélu

Xavier Bertrand a été élu au premier tour obtenant 110 voix sur les 170 votes effectués (0 vote blanc, 0 vote nul, 0 abstention).
"Je vous remercie du fond du cœur pour ce vote, comme je remercie celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance dimanche dernier, a-t-il déclaré. Ce résultat est la reconnaissance du travail accompli et nous montre également ce qu’il reste à faire. Cela nous impose plus de devoirs : servir les habitants de tous les territoires et se battre pour les Hauts-de-France."

« Rendre la vie un peu meilleure »

Xavier Bertrand a rappelé le combat mené pour le respect du travail, la dignité qu’il apporte. "C’est le sens des aides directes pour soutenir le pouvoir d’achat des habitants, notamment l’aide au transport et l’aide à la garde d’enfant. Nous irons plus loin", a-t-il affirmé annonçant le vote prochain d’une aide au permis de conduire, ainsi que celui d’une aide pour les mutuelles et les complémentaires santé.

Priorité n.1 : l’emploi !

Le travail et l’emploi resteront les premières priorités. Ce ne sont pas les politiques qui créent des emplois, ce sont les entrepreneurs. Le rôle de la Région est de créer l’écosystème favorable aux entreprises, lorsqu’elles ont un problème ou un projet. Un des défis à relever sera d’accompagner et d’anticiper les transformations et les transitions de nos entreprises. "À la rentrée, nous proposerons un acte 2 du plan de relance avec toutes les forces économiques, ainsi que le monde universitaire et de la recherche. Nous allons également renforcer Proch’Emploi."

Leader dans l’automobile, le ferroviaire, l’alimentaire

La région est leader dans le domaine de l’automobile, du ferroviaire, et de l’agroalimentaire. "J’entends bien qu’elle le reste, a souligné Xavier Bertrand. Le président s'est félicité de l'installation de deux usines de batteries à Douvrin et à Douai. "Mais je souhaite maintenant en avoir une troisième et je veux penser à la filière dans sa globalité, et notamment le recyclage. Je crois en l’industrie car elle est source à la fois de croissance économique, de promotion sociale et d’aménagement du territoire."

Poursuivre les grandes infrastructures indispensables à la région

Pour l'aménagement du territoire, pour l'emploi mais aussi les transports, les grands projets d'infrastructures sont indispensables dans notre région. Xavier Bertrand l'a redit. "Ce mandat sera celui du Canal Seine Nord Europe, celui du barreau Creil-Roissy Picardie et celui du combat RER réseau express Grand Lille pour désengorger la métropole lilloise et mieux la relier au Bassin minier".

Se battre pour la sécurité

Préoccupation numéro 1 des habitants, la sécurité est un axe fort de la politique de Xavier Bertrand. "Nous continuerons l’augmentation de la police ferroviaire, le partenariat avec les réservistes de la Gendarmerie nationale, à déployer la vidéoprotection dans les gares, les trains et aux abords des lycées". Le président Bertrand a également annoncé l'accompagnement des communes urbaines ou rurales qui voudraient se doter de vidéoprotection ou d’équipements pour leurs polices municipales.

Se battre pour la santé et l’environnement

Autre axe majeur pour le président, la santé de ses habitants. "Nous continuerons à financer la construction de maisons de santé pluridisciplinaires et je souhaite que nous consacrions un effort supplémentaire aux politiques de prévention et de dépistage partout sur le territoire." Xavier Bertrand a ainsi cité en exemple le renouvellement d’un IRM au Centre hospitalier de Maubeuge, celui d’un scanner et d’un mammographe pour le Centre hospitalier de Denain, ainsi que des équipements pour les praticiens hospitaliers exerçant dans le bus de prévention en soins bucco‐dentaire en Sambre, en Avesnois et en Thiérache.

Concernant l’environnement, autre cheval de bataille de la majorité, Xavier Bertrand souhaite accélérer le plan arbres.  Celui-ci a bien débuté malgré le confinement et Xavier Bertrand souhaite le prolonger durant les trois années qui viennent. "Être au rendez‐vous de la transition écologique, c’est aussi accompagner nos agriculteurs, accompagner les entreprises dans la décarbonation et permettre à nos lycées d’être aux avant-postes de cette transition écologique que ce soit par la production d’énergie par le photovoltaïque, des transports scolaires gratuits et des restaurants scolaires en circuit‐court," a également détaillé le président.

« Soyons fiers des Hauts-de-France ! »

Xavier Bertrand a continué son discours en parlant de la culture "qui ne sera jamais le monopole des centres des métropoles", mais aussi de sa volonté de se saisir davantage de la question du handicap, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de contribuer à faire reculer l’illettrisme et l’illectronisme. "Nous ne devons laisser personne sur le bord du chemin."

Pour conclure, il s’est exprimé à tous les élus présents. "Nous avons un hémicycle davantage représentatif et c’est tant mieux ! Nous ferons tout pour être à la hauteur de la confiance que les habitants ont mis en nous. Soyons fiers des Hauts-de-France !"

La liste des vice-présidents désignés par Xavier Bertrand

  • Brigitte FOURE,1er Vice-Présidente en charge de l’Administration générale, des Affaires juridiques, de la
    Simplification administrative, du Personnel et du Dialogue avec les syndicats ;
  • Christophe COULON, 2ème Vice-Président en charge de la Ruralité et de la Sécurité ;
  • Natacha BOUCHART, 3ème Vice-Présidente en charge des Solidarités ;
  • Daniel LECA, 4ème Vice-Président en charge des Universités, de la Recherche, de l’Innovation et de
    l’Europe ;
  • Manoëlle MARTIN, 5ème Vice-Présidente en charge de l’Education, des Lycées et de l’Orientation ;
  • Laurent RIGAUD, 6ème Vice-Président en charge de l’Emploi, de la Formation et du Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle (CREFOP) ;
  • Marie-Sophie LESNE, 7ème Vice-Présidente en charge de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Pêche ;
  • Franck DHERSIN, 8ème Vice-Président en charge des Mobilités, des Infrastructures de Transport et des Ports ;
  • Amel GACQUERRE, 9ème Vice-Présidente en charge de la Politique de la ville et du Logement ;
  • François DECOSTER, 10ème Vice-Président en charge de la Culture, du Patrimoine, des Langues régionales et des Relations internationales ;
  • Anne PINON, 11ème Vice-Présidente en charge de la Santé et des Formations sanitaires et sociales ;
  • Arnaud DECAGNY, 12ème Vice-Président en charge de l’Apprentissage, de l’Artisanat et du Numérique ;
  • Véronique TEINTENIER, 13ème Vice-Présidente en charge de la Biodiversité ;
  • Guislain CAMBIER, 14ème Vice-Président en charge de la Stratégie territoriale et des Politiques contractuelles ;
  • Florence BARISEAU, 15ème Vice-Présidente en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Par ailleurs, Frédéric MOTTE est nommé Président de la Mission REV3