Contenu principal de la page
Article publié le 26/04/2017
Mis à jour le 14/06/2017

La Région mobilisée pour la reprise du site de Whirlpool

Priorité absolue pour garantir le maintien du maximum d’emplois : la reprise.

Le 24 janvier 2017, Whirlpool, numéro 1 mondial de l’électroménager, annonçait brutalement son intention de fermer, dès le 1er juin 2018, son site de production à Amiens (80) et de
délocaliser sa production de sèche-linge en Pologne.

Une décision violente, alors que la direction s’était engagée sur des pistes de développement pour le site, et qui menace aujourd’hui l’avenir de 295 familles. Sont également concernés plusieurs centaines d’intérimaires et les 56 salariés de Prima France, un sous-traitant dépendant à 100 % de Whirlpool.

Dès l’annonce de la mise à l’arrêt de l’usine, la Région a fait le choix de mettre tout en œuvre pour trouver une nouvelle activité industrielle qui permette de garantir le maintien du maximum d’emplois.

Objectif : trouver un repreneur

Pour que la reprise se passe dans les meilleures conditions, la Région, en lien avec l’Etat et les autres collectivités, attend que Whirlpool mette le maximum de moyens sur la table. À ce jour, plusieurs pistes ont été évoquées, et des possibles repreneurs amenés par la Région.

13 juin : présentation des offres de reprise

Le 13 juin, les offres de reprise - dont la proposition de l'entreprise des Hauts-de-France Decayeux,
qui vise à reprendre 200 des 286 salariés pour la fabrication à Amiens de boîtes aux lettres connectées - ont été présentées aux élus du personnel réunis en comité d’entreprise.