Toutes les actualités
Publié le 15/03/2017

Ce week-end, on nettoie la région !

On compte sur vous !

En ville, sur le littoral, à la campagne ou le long de nos cours d'eau, tous les habitants des Hauts-de-France ont rendez-vous les 18 et 19 mars pour nettoyer notre région des déchets jetés dans la nature.

C'est une première en France : impulsée par la Région Hauts-de-France et les fédérations des chasseurs et de pêche, l’opération "Hauts-de-France Propres" mobilise les habitants pour ramasser et trier un maximum de déchets se trouvant dans la nature, que ce soit en pleine campagne, aux bords des cours d’eau, mais aussi en ville.

Un acte citoyen et convivial

Plus de 850 rendez-vous sont organisés sur tout le territoire ! Mis en place par des mairies, des communautés de communes, des associations ou des habitants mobilisés, vous trouverez donc forcément un ramassage près de chez vous.

Par exemple, à Tourcoing, dans le Nord, on s'essaiera à la récupération de déchets immergés dans le canal à l'aide de grappins. À Maysel, dans l'Oise, un ramassage est organisé autour des carrières des vignes, partiellement souterraines. Dans l'Aisne, à Saint-Gobain, l'association Trail Runner Foundation vous propose de "courir utile". Ainsi, après une sortie trail d'environ 1h30 sur le circuit des Abbayes, les coureurs enfileront leurs gants et prendront leurs sacs poubelle pour nettoyer les bois avant de partager une petite collation chaude et une photo souvenir.

Relevons le défi !

Si vous préférez le littoral, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et la Société locale de Chasse « Le Réveil » participent à l’opération en bordure de la réserve naturelle du Pré communal d’Ambleteuse, un des sites exceptionnels de la région. Et à Doullens, dans la Somme, plusieurs dizaines d'élèves tenteront de battre leur record de l'année dernière : lors de l'opération Som'propre, ils avaient ramassé plus de trois tonnes de déchets !
En tout, dans le département de la Somme, 700 tonnes de déchets avaient été ramassés et plus de 33 000 bénévoles avaient participé à l'opération.

Combien cette année dans l'ensemble de notre belle région ? Rendez-vous les 18 et 19 mars.


À lire aussi

« Hauts-de-France Propres », un week-end pour nettoyer la région

La Région Hauts-de-France organise avec les Fédérations des chasseurs...


Dossier de presse : « Hauts-de-France Propres »

La Région Hauts-de-France et les Fédérations des chasseurs et de p...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Tous les rendez-vous du week-end et toutes les infos sur :

http://hautsdefrance-propres.fr

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

Partager

Send this to a friend