Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 05/07/2022
Mis à jour le 08/07/2022

À lire aussi

Fermer

Wallers, ville de lumière !

Hier, la Région avait promis une grande fête populaire et gratuite pour tous à Wallers. Et ce fut un véritable succès. Ils étaient entre 1 500 et 2 000 massés sur la place du village pour assister au concert d’Emile & Images qui clôturait la journée. Un beau moment de partage et d’émotion à l’image des valeurs de notre région.

Le 4 juillet 2022, sur la place Jean-Jacques Rousseau de Wallers-Arenberg, théâtre de l’arrivée de la 5e étape du Tour de France et ville de la mythique Trouée d’Arenberg, la Région, proche de vous, a organisé une grande fête populaire digne d’une véritable ducasse ! Dès 14 heures, château gonflable, taureau à rodéo, chaises volantes, accrobranche, churros, toboggan, baraque à frites ou encore babyfoot XXL ont pu ravir petits et grands. Et le tout était entièrement gratuit ! Cette grande fête populaire était prévue par la Région pour célébrer l’arrivée des coureurs du Tour de France en Hauts-de-France.

La place Jean-Jacques Rousseau pleine à craquer !

Dès le début de l’après-midi, les premiers badauds assistent avec plaisir aux dernières répétitions du groupe Emile & Images sur une belle scène installée face à l’église. En attendant le concert de 19 heures, les fans de cyclisme peuvent assister à l’émission de RMC l’Intégrale Tour qui s’était délocalisée pour l’occasion sur la place de Wallers. En direct de 15 à 18 heures, les "Grandes Gueules du Tour" débriefent les trois premières étapes au Danemark. Une trentaine de passionnés installés dans les chaises longues mises à disposition par la Région assiste avec intérêt à l’émission en direct et en plein air. Le soleil est au rendez-vous pour la fête !

"Une véritable fête !"

"Je suis très content de la présence de la Région avec ses animations et le concert de ce soir. C’est une véritable fête, se réjouit Salvatore Castiglione maire de Wallers-Arenberg. On a déjà reçu deux fois le Tour de France ici et il s’est toujours passé quelque chose. On aimerait que Florian Sénéchal, le champion de France et régional d'étape, gagne ici l’étape de mercredi, ce serait un beau clin d’œil", ajoute-t-il au micro de RMC.

Manuel Kenepper et sa fille Clara sont des passionnés de cyclisme. "On ne rate aucune course dans la région, du Paris-Roubaix, aux étapes du Tour, en passant par le Grand Prix de Denain ! » Alors forcément aujourd’hui, ils ont fait le déplacement. Installés confortablement dans des chaises longues aux couleurs de la région, ils écoutent attentivement l’émission de RMC. « Le Tour en Hauts-de-France, c’est une fête qu’on ne veut pas manquer ! On vient d’Escaudain. Demain on va à Saint-Omer sur les bords de route pour voir les coureurs passer et puis, on sera évidemment là mercredi pour l’arrivée des coureurs à Arenberg. En attendant, on en profite !"

"Bravo pour l’organisation, c’est super !"

Juste à côté, sur le stand Région, deux animatrices répondent aux questions des habitants et distribuent des goodies. En bonus, un jeu-concours pour tenter de gagner un pass Ultra VIP pour Paris-Roubaix 2023. Madame Stragapede de Bellain a fait le déplacement. Au stand de la Région, elle tente sa chance pour remporter le précieux sésame. "Si je gagne, je le donnerai à mon beau-frère qui habite à Nice et qui est un ancien coureur professionnel. Je viens de lui envoyer une carte postale, sourit-elle en plaçant une carte à l’effigie de Paris-Roubaix dans la boîte aux lettres du stand de la Région. "Bravo pour l’organisation, c’est super ! Un vrai moment de fête pour les habitants du coin !"

Les enfants pas en reste !

Tout autour de l’église du village, la Région a installé des animations pour les enfants. Dès la sortie de l’école, c’est la folie ! Entre l’accrobranche, le taureau rodéo, le château gonflable ou les trampolines, les petits ne savent plus où donner de la tête. Les parents présents s’en réjouissent. "J’habite à 5 minutes, j’ai eu l’info dans ma boîte aux lettres via le bulletin municipal de la ville de Wallers", nous explique Madame Lagache, venue avec sa petite fille Louisa, 4 ans. J’ai voulu faire une surprise à ma petite fille. On est venues directement à la sortie de l’école. Louisa s’amuse dans le château gonflable abeille : "c’est trop cool !" dit-elle en sautillant. Sa grand-mère de renchérir : "tout est gratuit, il n’y y a pas qu’elle qui est heureuse ! C’est vraiment sympathique toutes ses animations au cœur du village !"

Un peu plus loin, monsieur Caudron est venu accompagné de ses deux filles qui s’apprêtent à essayer l’accrobranche. "J’habite Wallers. On va tous au concert de Emile & Images ce soir, en famille. J’aime beaucoup ce groupe. Ça va mettre une sacrée ambiance ! Ce genre d’événement, ça fait sortir les gens de chez eux, c’est super !"

Emile & Images enflamment la place !

En hommage au dernier vainqueur français du Tour en 1985, l’immense Bernard Hinault qui avait également marqué de son empreinte quelques années plus tôt la célèbre Trouée d’Arenberg, la Région a choisi des stars des années 80, car les stars de ce soir, ce sont eux ! Au fur et à mesure qu’approche l’heure du concert, la foule s’amasse et enfin le groupe fait son entrée sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Le public est chaud et connaît ses classiques. On chante, on tape dans ses mains et on danse, évidemment ! "Ce genre d’événements dans le centre-ville de Wallers-Arenberg. C’est top ! On est venues pour danser entre copines, on a abandonné nos hommes et les enfants un peu plus loin. Qui ne danse pas sur Emile & Images ?!", s’interrogent Nathalie, Sabrina, Allison, Mélanie, Emeline et Marina. Personne, on en est maintenant assurés !

Crédits et mentions légales