Contenu principal de la page
Article publié le 19/12/2022
Mis à jour le 19/12/2022

Vous êtes éligibles ? Donnez votre sang !

Vous êtes éligibles ? Donnez votre sang !

Alerte rouge ! Les réserves de sang de l'Établissement français du Sang se font de plus en plus rares en France comme en région ! Face aux nombreux virus accompagnant la période hivernale, l'EFS manque de donneurs et a besoin de votre aide pour assurer la continuité des soins de millions de Français en attente de perfusions ! L'EFS reste ouvert pendant les fêtes, alors si vous êtes éligibles, donnez !

L'Etablissement Français du Sang (EFS) sonne l'alerte : les réserves en sang connaissent une grave pénurie en cette période de fêtes. Si vous êtes éligibles et en mesure de donner, n'attendez-plus, et rendez-vous sur le site de l'EFS afin de programmer votre don !

Grâce à vous, de nombreuses vies pourront être sauvées.

Merci pour votre solidarité.

La collecte de sang, une véritable urgence en cette fin d'année

Avec l'arrivée des températures hivernales, les virus repartent de plus belle et viennent grandement impacter la collecte de sang dans tout le pays. En effet, si vous êtes malade, vous ne pouvez temporairement plus donner votre sang. Cette mesure de sécurité amène alors une baisse drastique des réserves en sang dans les hôpitaux, qui peinent à assurer la continuité des soins de leurs patients.

10 000 dons, un idéal journalier à atteindre

  • 10 000, telle est la quantité journalière de dons du sang qu'il nous faudrait détenir pour soigner tous les patients en France.
  • 100 000, tel est le nombre minimum de poches de sang à détenir en réserve pour assurer une bonne continuité des soins.

Or, nous n'avons aujourd'hui pas plus de 85 000 poches de sang de disponible en réserve, et les dons quotidiens déclinent. La situation est donc critique. Avec la perte des donneurs réguliers liée aux virus, l'EFS a d'autant plus besoin de la solidarité des Français pour augmenter ses réserves, et ainsi, continuer à sauver des vies.

Pourquoi donner ?

Le sang peut coûter la vie, tout comme la sauver.

Le sang est un élément vital pour l'Homme, qui peut pourtant se perdre en un instant. Que cela soit lié à une intervention chirurgicale des suites d'un accident, ou pour les besoins chroniques d'individus atteints d'une maladie du sang, le besoin en sang est omniprésent et seules les réserves de l'hôpital peuvent permettre aux médecins de continuer à sauver des vies.

Pourtant, ces réserves se tarissent. C'est pourquoi, l'Etablissement Français du Sang a plus que besoin de vous aujourd'hui. En donnant votre sang, vous pourrez participer à sauver des millions de vies cette année. Alors, si vous êtes éligibles, l'EFS en appelle à votre solidarité et vous encourage à donner.

Qui peut donner ?

Pour pouvoir donner son sang, quelques conditions sont à respecter :

  • avoir entre 18 et 70 ans ;
  • peser au moins 50 kg ;
  • avoir un justificatif d'identité.

Bien-sûr, par mesure de sécurité, il existe également certaines contre-indications pouvant entraver la collecte (maladies, COVID, opération récente...). Pensez à réaliser cette courte auto-évaluation (de moins de 5 minutes) afin de déterminer si vous êtes bien éligibles au don !

Je veux donner, où aller ?

Si vous souhaitez donner votre sang, rendez-vous vite sur le site web (ou l'application) de l'Établissement Français du Sang. Vous pourrez ainsi choisir le lieu, la date et le créneau horaire de votre choix pour réaliser votre don !

Les Maisons du Don et Collectes Mobiles

Pour rappel, de nombreuses Maisons du Don existent partout en France et vous permettent de faire des dons à n'importe quel moment de l'année. Mais l'EFS vous propose aussi de vous rendre au sein de Collectes Mobiles, qui se déplacent partout en région. Pour trouver la Collecte Mobile la plus proche de chez vous, c'est par ici !

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone en contactant directement la Maison du Don ou Collecte Mobile de votre choix.

Plus d'informations