Contenu principal de la page
Article publié le 09/06/2023
Mis à jour le 16/06/2023

Les Hauts-de-France se mettent au vin blanc !

Après la bière, le cidre, le gin ou encore le Champagne, les Hauts-de-France continuent de se diversifier avec une nouvelle marque de vins "Les 130", dont les deux premières, cuvées élaborées à partir de chardonnay, ont été présentées ce jeudi 8 juin à Arras.

La marque "Les 130" est le fruit d’un projet ambitieux initié par Ternoveo, négoce agricole appartenant au groupe coopératif Advitam. "Les 130", ce sont des agriculteurs passionnés et désireux de mettre en valeur la richesse de leur territoire. Plantés en 2020, dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l'Aisne, les 17 premiers hectares, des 200 visés pour 2025, ont été vendangés en septembre 2022 et ont permis de créer deux premiers vins blancs, élaborés à partir de chardonnay.

"Nous sommes très fiers de vous présenter ces deux premières cuvées, "Azimute" et "Parallèle 50" dans ce lieu emblématique des Hauts-de-France [la Citadelle d'Arras], annonce, ému, Christophe Dubreucq, directeur de la commercialisation "Les 130". C'est une étape importante pour l'entreprise, le chai et notre territoire et une étape majeur pour développer cette nouvelle filière, qui permet la diversification agricole en région".

Le troisième vin, dénommé Zénith, sera lancé en décembre. Il s’agira d’un vin beaucoup plus élaboré, assemblé à partir de jus soigneusement sélectionnés et qui aura nécessité quelques mois d’élevage supplémentaires. Enfin, un dernier vin breveté AB (comme Agriculture Biologique) verra le jour ultérieurement.

« Azimute » et « Parallèle 50 » devraient très vite trouver leur public, dans une Région labellisée "La Région Européenne de la Gastronomie 2023".

Une excellente nouvelle pour l'attractivité des Hauts-de-France

Cette nouvelle filière qui se créée en Hauts-de-France est une excellente nouvelle pour l'attractivité de la région. Ces vins de qualité répondent aux attentes des consommateurs, dont la production s'inscrit pleinement dans la dynamique rev3, en répondant à une logique de respect de la biodiversité, de l'environnement et de l'humain.

"En région, nous produisons un tiers des bières françaises, 10% du Champagne et à présent du vin blanc de qualité, exprime Xavier Bertrand. Nous sommes extrêmement fiers que cette idée devienne projet, et à présent une réalité, qui est d'ores et déjà un succès. Ces vins prouvent que la région change de dimension !"

Cette nouvelle filière prendra une place importante dans la stratégie touristique régionale, avec prochainement un parcours immersif au cœur des parcelles qui permettra des échanges avec les vignerons.

Où trouver les vins made in Hauts-de-France

40 000 bouteilles du millésime 2022 sont commercialisées. Les vins sont d'ores et déjà disponibles au caveau de vente de "Les 130" à Dompierre-Becquincourt (02) près de Saint-Quentin (02).

"Les 130" travaillent principalement sur la région des Hauts-de-France via des cavistes, épiceries, cafés, hôtels, restaurants, et les magasins locaux Prise Direct' à Arras (62), Beaurains (62), Cucq (62) et Coquelles (62). "Notre objectif est de distribuer nos vins d’abord en Hauts-de-France", déclare Christophe Dubreucq.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération