Toutes les actualités
Publié le 13/05/2015

VimLab, la révolution numérique pour l’habitat du futur

La dynamique d’innovation des industries du Vimeu est le moteur de VimLab, nouveau pôle d’excellence pour la domotique, l’efficacité énergétique et le bâtiment.

La révolution numérique au service de l’habitat du futur… C’est toute l’idée de VimLab, le nouveau pôle d’excellence présenté à Feuquières-en-Vimeu, à l’occasion du 10e Printemps de l’industrie. Ce territoire à l’ouest de la Picardie concentre en effet un potentiel d’innovation très important, avec des entreprises à la pointe du développement en matière de domotique et d’efficacité énergétique.

Les chauffe-eau intelligents d’Auer en sont un exemple emblématique, tout comme les robinets économiseurs d’eau de Delabie, ou les fenêtres de toit de VKR. Toutes situées dans le Vimeu, ces entreprises pourront désormais partager leur expérience et s’appuyer sur une émulation collective au sein du pôle.

Une vitrine du territoire et de ses savoir-faire

La démarche de VimLab s’appuiera aussi sur les outils régionaux déjà existants : le Codem, centre de transfert dédié aux agromatériaux, ou le projet BatLab qui permet, grâce aux caméras 3D et à la modélisation numérique, de s’appuyer sur des outils de simulation thermique des bâtiments.

Au service de l’efficacité énergétique, la dynamique VimLab sera également valorisée par le déploiement déjà bien avancé sur les territoires du Picardie Pass Rénovation. Mais au-delà, c’est toute la question de l’habitat du futur qui sera traitée dans tous ses aspects, ainsi que l’écologie industrielle qui intéresse par exemple les entreprises de la Glass Vallée, le pôle mondial du flaconnage de luxe.

VimLab a aussi vocation à devenir une vitrine du territoire et de ses savoir-faire. "Nous avons les meilleurs produits et le meilleur centre de recherche au niveau européen", explique Pascal Teurquetil, PDG du groupe Muller dont l’entreprise Auer joue un rôle moteur dans le nouveau pôle d’excellence. "Nous avons ici l’ADN pour pouvoir survivre dans l’avenir. L’ADN, c’est la recherche, l’innovation."

Comme IndustriLab à Méaulte (80), VimLab proposera dans le Vimeu des outils et des services mutualisés pour aider les entreprises à mener de nouveaux programmes de recherche, pour lesquels elles pourront bénéficier d’un appui dans leurs projets d’innovation ou de formation. Un pôle qui pourra compter sur l’esprit d’entreprise et la forte culture industrielle de ce territoire puisque plus de 43 % des emplois dans le Vimeu sont issus de l’industrie, reposant sur 200 entreprises, en majorité des PME et employant 6 000 salariés.

Partager

Send this to a friend