Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 07/09/2020
Mis à jour le 07/09/2020

Venez à la découverte de la Région, lieu d’architecture et de décision

Dimanche 20 septembre 2020 - dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020

La 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les 19 et 20 septembre prochains autour du thème « Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! ». Le dimanche 20 septembre sera l’occasion pour la Région Hauts-de-France d’inviter le public, sur inscription, à découvrir le siège de Région à Lille et l’Hôtel de Région à Amiens. Par ailleurs, la Région renouvelle l’opération « TER Patrimoine » pour découvrir le patrimoine régional à petit prix.

Découvrir le site amiénois, au coeur d’un hôtel particulier

L’Hôtel de Région à Amiens, situé au 15 Mail Albert 1er, ouvrira ses portes dimanche de 10h à 18h. Après une introduction sur l’histoire du bâtiment et du quartier, le public pourra découvrir la salle des délibérations aménagée en 1977, les salons et le bureau du Président dans un hôtel particulier rénové au début du XXème siècle.

Départs à 10h15 – 11h – 11h45 – 14h15 – 15h – 15h45 – 16h30 – 17h.
La durée de la visite est de 45 minutes.

Le Siège de Région à Lille sous tous les angles

Situé au 151 avenue du Président Hoover à Lille, le Siège de Région ouvrira ses portes au public dimanche de 10h à 18h, et proposera trois parcours de visites :

► Visite des lieux de décision et de travail : venez découvrir les espaces dans lesquels les élus et les agents régionaux travaillent : le hall d’accueil, l’hémicycle, la salle de la Commission permanente, les salons de réception et le bureau du Président. Cette visite se terminera par une simulation de vote de délibération dans l’hémicycle.
Départs à 10h – 11h – 11h45 – 14h – 15h30 – 16h15
La durée de la visite est de 45 minutes.

► Vue panoramique depuis les toits : sous réserves des conditions climatiques, accédez aux toits du 7ème étage et profitez d’une vue panoramique sur Lille.
Départs à 10h30 – 11h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30. A partir de 12 ans

► Montée du Signal : sous réserves des conditions climatiques, faites l’ascension du Signal, beffroi de verre culminant à 67 mètres et qui revêt, tout au long de l’année, des visuels ou affiches présentant les projets régionaux. Panorama exceptionnel sur toute la métropole lilloise garanti.
Départs à 11h15 – 14h15 – 16h15. A partir de 14 ans

Au-delà de la visite

A Lille comme à Amiens, les visites seront complétées par la diffusion en exclusivité de l’épisode 6 de la web série dédiée au Général De Gaulle, que la Région Hauts-de-France met à l’honneur dans le cadre de l’année « De Gaulle, Hauts-de-France 2020 ». Aussi, l’exposition « De Gaulle, de l’Appel à la Libération » sera à découvrir dans les halls d’accueil de Lille et d’Amiens. Cette exposition retrace l’épopée de l’homme du 18 juin et du chef des Français Libres de Londres à Paris, en passant par Brazzaville et Alger
Toujours sur les deux sites, une dégustation de produits régionaux sera proposée aux visiteurs pour découvrir ou redécouvrir les saveurs locales.

Pour préparer votre visite

Toutes les visites à Lille et à Amiens se font sur inscription dans la limite des places disponibles à partir du vendredi 11/09 et jusqu’au jeudi 17/09.

Les inscriptions se feront en ligne sur le site internet de la Région au lien suivant : http://www.hautsdefrance.fr/journees-patrimoine-2020/.
Rendez-vous 15 min avant le départ des visites, muni de votre pièce d’identité.

Compte tenu du contexte actuel du Covid-19, l’accueil et les visites se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires et gestes barrières et sous réserve des mesures gouvernementales en vigueur.

 


La Région Hauts-de-France renouvelle l’opération « TER Patrimoine »
lors des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020

Pour la troisième année, la Région renouvelle « TER Patrimoine », une opération qui propose des trajets en train à 2€ l’aller-retour pour les habitants des Hauts-de-France à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cette offre s’inscrit dans la semaine de la mobilité et permet aux utilisateurs de découvrir le territoire et son patrimoine culturel.

30 destinations sont accessibles en train. Parmi ces destinations, on compte des villes labellisées « Villes et Pays d'art et d'histoire » et « Sites et Citées remarquables de France ».

Dès le 4 septembre, les usagers pourront acheter leurs billets sur le site TER et aux distributeurs en gares.