Contenu principal de la page
Article publié le 15/06/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Valenciennes à la Coupe du monde de football !

Le stade du Hainaut, à Valenciennes, a été retenu parmi les neuf sites qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde de football féminin, en 2019.

Le foot féminin a le vent en poupe en France et il va avoir l'occasion de briller à l'occasion de la Coupe du monde de football féminin, dont la 8e édition aura lieu à l’été 2019 dans l’Hexagone. 24 nations (dont la France, en tant que pays organisateur) seront en compétition. Neuf stades ont été retenus par la Fifa pour accueillir ces rencontres. Bonne nouvelle pour notre région : parmi eux figure le stade du Hainaut, à Valenciennes (59).

Coup de projecteur sur les Hauts-de-France

Le stade, construit en 2011 et où évolue habituellement le VAFC (en Ligue 2), dispose d’environ 25 000 places. Il avait déjà accueilli l'équipe de France féminine, pour un match amical contre la Finlande en juin 2013, et plus récemment en avril 2016 face à l'Ukraine, pour un match de qualification pour l'Euro 2017. A l'occasion de cette Coupe du monde 2019, Valenciennes devrait accueillir sept rencontres. Les autres villes retenues sont Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims et Rennes.

C'est une véritable chance pour les Hauts-de-France, grande région sportive, qui est ainsi reconnue pour la qualité de ses installations et pour son engagement dans le football féminin. Cet événement d'ampleur internationale aura des retombées significatives pour le territoire, sur le plan sportif mais aussi touristique et économique.