Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 08/03/2021
Mis à jour le 08/03/2021

Usimages 2021 : 13 expositions photographiques en plein air dans l’agglomération Creil Sud Oise

Toutes les expositions sont ouvertes au public gratuitement. Du 17 avril au 20 juin 2021, ce sera la 4e édition d’Usimages, festival photographique porté par l’Agglomération Creil Sud Oise et l’association Diaphane.

C’est une déambulation artistique en plein air qui va s’offrir à vous. La biennale Usimages, soutenue par la Région, revient pour une 4e édition sur la photographie industrielle et prendra ses quartiers dans plusieurs communes de l’agglomération Creil Sud Oise, dont Creil, Cramoisy, Montataire, Saint-Maximin, Saint-Leu d’Esserent… Treize expositions en plein air, qui portent un regard sur l’homme au travail, seront accessibles à tous et gratuites dans onze communes.

Le thème cette année : la santé et la sécurité au travail

Temps fort de la photographie industrielle, cet événement mettra en lumière des œuvres contemporaines mais aussi historiques, issues de fonds photographiques venant de diverses collections. Seront à découvrir notamment :

  • une exposition de photographies issues du fonds photographique de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), sur la Place de la Mairie de Villers-Saint-Paul. Une mise en lumière des conditions de travail des salariés et de leur milieu professionnel, qui ont évolué au fil des années ;
  • grâce à un partenariat avec le Musée McCord, musée d’histoire sociale de Montréal, une exposition d’archives présentant les différents métiers implantés dans le quartier Villa-Marie de la métropole québécoise au début du XXe siècle ;
  • l’exposition collective "Au bureau", réalisée par Julien Benard, Laurent Gélise, Yannick Labrousse, Emeric Feher, et qui présente également des photos issues du fonds Bernard Heurtier, explore les espaces de travail sur plus d’un siècle.

Des expositions accessibles à tout âge

Dans chaque commune, des visites en compagnie de la médiatrice du pôle photographique seront proposées aux écoles et à des groupes. Ces visites guidées donneront des clés pour mieux comprendre et analyser les œuvres. L’opération "une visite pour un ticket de bus" permettra aux visiteurs de découvrir en autonomie plusieurs expositions sur une demi-journée en  empruntant les bus de la ville. Cette découverte des expositions pourra également se faire à vélo, sur les voies vertes et les véloroutes des Vallées de l’Oise, en famille, à un rythme modéré, en compagnie d’un médiateur culturel. Le vernissage d’Usimages aura lieu le samedi 17 avril avec une visite itinérante en bus.

Pour aller plus loin


Crédits et mentions légales