Toutes les actualités
Publié le 14/05/2019

Usimages braque son objectif sur le monde des entreprises

L’exposition photographique biennale Usimages, qui a rencontré un franc succès en 2015 et 2017, revient pour une 3e édition dans plusieurs communes de l’agglomération Creil Sud Oise. Depuis le 27 avril et jusqu’au 15 juin 2019, focus sur l’univers méconnu et plus ou moins humanisé des usines, à travers le regard de photographes internationaux contemporains.

L’Agglomération de Creil Sud Oise, en partenariat avec Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, organise, tous les deux ans et dans plusieurs de ses communes (Creil, Saint-Maximin, Montataire, Nogent-sur-Oise...), un grand rendez-vous photographique consacré au monde de l’entreprise.

Jusqu’au mois de juin 2019, 13 expositions photographiques sont présentées, en plein air – comme à la Coulée verte de Montataire -, et en intérieur, dans des espaces grand public tels que la Maison du Projet à Creil, ou dans des lieux culturels – à la bibliothèque municipale de Rousseloy.  Objectif ? " Livrer un témoignage sur la réalité du monde du travail,  lever un pan du voile qui pèse sur le monde de l’industrie. Les entreprises se font essentiellement connaître par ce qu’elles produisent et font l’objet de peu de commandes photographiques. Rares sont les photographes autorisés à y pénétrer," explique Julia Le Flambe, du service communication de Diaphane.

La question de la commande photographique au cœur des expositions

Cette année, Usimages explore "la question de la relation entre le photographe et la commande d’entreprise", poursuit Julia Le Flambe. Quelle liberté possède le photographe lorsqu’il pose son regard sur le monde des usines et des industries ? Est-il possible ou non aujourd’hui de témoigner des réalités du monde du travail à l’heure où les questions de sécurité et des secrets de fabrication prennent une place de plus en plus importante ? Les entreprises donnent-elles parfois carte blanche aux photographes ? Le visiteur pourra se faire sa propre opinion sur ce sujet en parcourant plusieurs expositions, parmi lesquelles :

  • Luxus Arbeit, réalisée par Christiane Eisler et Silke Geister qui ont, sans contrainte de la part des employeurs, produit une série de photographies représentant des femmes de l’ancienne RDA au travail dans les années 1990-1992
  • L’Usine, ensemble de photos réalisées en 1987 par trois photographes, Thierry Girard, Richard Kalvar et John Vink, à la suite d’une commande de l’usine Colgate Palmolive de Compiègne (60)
  • 00 :00.00-Usine BMW, fruit d’une collaboration entre le photographe Edgar Martins et l’usine BMW en 2015
  • Carte blanche en entreprise, reportages en immersion des photographes Romain Cavallin et Florian Da Silva au sein d’entreprises de la région Hauts-de-France : Mauser France à Montataire (60), Rjr Hexaprofils et Toyo Ink Europe Specialty Chemicals à Villers-Saint-Paul (60)

L’événement Usimages 2019 satisfera la soif de curiosité du visiteur qui découvrira ainsi, en images et à travers la vision personnelle des photographes, comment et où l’on fabrique des produits d’hygiène, ce que l’on peut voir lorsqu’on pénètre dans une usine automobile haut de gamme, à quoi ressemble un call center… Les portes de ces univers méconnus et parfois mystérieux s’ouvrent comme par magie !

Un événement culturel accessible à tous

Ces 13 expositions sont gratuites et accessibles à tous les publics. Besoin que l’on éclaire votre lanterne ? Des visites commentées pour les groupes sont proposées dans plusieurs lieux de l’agglomération, ainsi que des visites-découvertes animées par Fred Boucher, directeur artistique de l’exposition, les samedis 25 mai et 1er juin 2019. Le public scolaire n'est pas en reste : entre le 21 mai et le 7 juin 2019, des journées ou des demi-journées sont bloquées pour permettre aux jeunes d’aller à la découverte de plusieurs expositions-phares de l’événement.

Vous trouvez compliqué de vous déplacer en voiture entre les différents points d’exposition de l’événement ? Pas de souci, un itinéraire en bus de ville est spécialement mis en place pour vous permettre d’aller d’une exposition à une autre, en toute autonomie, sur une demi-journée. Un ticket de bus = une visite !

Autre temps fort de la manifestation, la journée du jeudi 16 mai 2019,  rythmée par des rencontres avec des professionnels de la photographie et des tables-rondes autour de la question : "Peut-on encore photographier l’entreprise ?".

Usimages 2019 vous ouvre les portes du monde de l’entreprise : foncez-y !

À lire aussi

Un grand projet pour la photographie en Hauts-de-France

C’est l’événement de l’année dans le monde de la photo : la Ré...


Acteurs culturels, la Région finance votre formation

Vous êtes professionnel du monde culturel, salarié d'une structure, di...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Usimages
Jusqu’au 15 juin 2019
creilsudoise.fr

Partager

Send this to a friend