Mis à jour le 03/04/2025
Une politique culturelle qui regarde vers l’avenir !

La Région est engagée depuis 2016 dans une dynamique culturelle forte avec les différents partenaires du territoire. Elle continue d'impulser une politique volontariste pour faire des Hauts-de-France une région au puissant rayonnement culturel.
Pour faire de la culture une compétence prédominante et innovante, la Région met en place plusieurs mesures concrètes en lien avec différents partenaires du territoire tout en faisant s’impliquer les habitants avec notamment l’inclusion des personnes les plus éloignées et le développement de nouvelles pratiques.
La restauration du patrimoine en fait partie afin de sauvegarder ce qui constitue une frange remarquable de notre territoire.
Un appel à projets visant à l’expérimentation
L’appel à projets visera à soutenir les projets d’expérimentation artistique et culturelle transdisciplinaires impliquant le croisement d’artistes ou d’équipes artistiques avec des professionnels de secteurs et d’horizons différents : sciences, sciences humaines, santé, social, industrie, artisanat, numérique, environnement, tourisme… dans le but d’explorer des enjeux de transition écologique, de mutation économique, de nouvelles pratiques des publics et de nouvelles modalités de rencontres avec les habitants favorisant l’accessibilité des œuvres, (notamment vis-à-vis des publics empêchés ou en situation de handicap) et de présence sur les territoires, particulièrement les territoires les plus ruraux.
Préserver le patrimoine remarquable
La Région décide d’allouer une subvention de plus de deux millions d’euros pour la sauvegarde de notre patrimoine remarquable, notamment de nos églises. Un patrimoine rural remarquable non protégé pour le financement de la restauration et de la valorisation du patrimoine protégé.
Une démarche qui tient à cœur à la Région, car le dynamisme culturel du territoire est un facteur d’attractivité et la Région Hauts-de-France se positionne en faveur des arts et de la culture avec une volonté forte et revendiquée de se concevoir comme une région inventive, accélérateur de développement culturel, créative, catalyseur des filières et des projets artistiques, équilibrée, au service du développement culturel des territoires, participative, en agissant au plus près des habitants et notamment des jeunes.
Quelques exemples de restauration du patrimoine :
- Restauration de la chapelle Notre-Dame de Bons-Secours en 2024-2027 à Argoules (80)
- Restauration des vitraux de l’église Saint-Vaast en 2024-2026 à Bavincourt (62)
- Diagnostic préalable à la restauration de l’église Saint-Léger en 2024-2025 à Boëseghem (59)
- Restauration de l’église Saint-Sulpice en 2023-2026 à Montiers (60)
- Restauration de l’église Saint-Victor 2024-2027 à Prouvais (02)
Territoire de créativité, en dialogue permanent avec tous les acteurs, terre de rayonnement culturel, la Région Hauts-de-France hisse la culture à son plus haut niveau !