Contenu principal de la page
Article publié le 21/03/2025
Mis à jour le 04/04/2025

Une nouvelle stratégie ambitieuse pour l’ESS 2024-2028

La Région Hauts-de-France réaffirme son engagement en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en adoptant sa nouvelle feuille de route pour 2024-2028. Un nouvel outil pour renforcer l’accompagnement, le financement et la mise en réseau des acteurs du secteur.

Inscrite au cœur du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un vecteur important pour l’économie en Hauts-de-France. Consciente de son importance, la Région Hauts-de-France renforce son action en faveur de l’ESS en adoptant une nouvelle feuille de route pour 2024-2028.

« La Région Hauts-de-France souhaite soutenir de manière importante le monde de l’économie sociale et solidaire. Cette feuille de route, vient en complément du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) comme une véritable vitrine des actions et ambitions de la Région à ce sujet. En posant les bases pour la période 2024-2028, nous souhaitons agir au plus proche des besoins des acteurs de l'ESS en Hauts-de-France. » indique la vice-présidente Marie-Noëlle Delaire.

L’ESS en Hauts-de-France

L'ESS en Hauts-de-France : une force pour transformer la région ! Avec près de 15 000 structures et plus de 200 000 emplois, l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) joue un rôle clé dans l’attractivité et la transformation des Hauts-de-France. Actrice incontournable du développement régional, elle s’inscrit pleinement dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), adopté en 2022.

Cette stratégie ambitieuse met en avant des priorités essentielles telles que l’économie circulaire, la sobriété énergétique, la coopération, l’insertion par l'économie, la solidarité et la transition écologique portée par rev3. Pour poursuivre et amplifier son soutien aux quelque 700 bénéficiaires qu’elle accompagne chaque année, la Région a adopté, ce jeudi 20 mars, une nouvelle feuille de route ESS.

Ce plan stratégique devient un véritable levier pour accélérer l’impact positif de l’ESS sur le territoire et renforcer son rôle au service de tous.

Une feuille de route ambitieuse

Pour structurer et renforcer l’ESS en Hauts-de-France, la Région a développé une stratégie pluriannuelle pour 2024-2028.

Une stratégie concrète qui repose sur trois axes majeurs :

  • Le conseil et l’accompagnement en structurant les projets et en apportant l’expertise nécessaire au développement des entreprises.
  • Le financement, en soutenant les projets et en consolidant les modèles économiques des structures de l’ESS.
  • La mise en réseau, en favorisant les coopérations territoriales et l'ancrage local des initiatives.

Cette nouvelle feuille de route témoigne également de l'engagement durable de la Région Hauts-de-France à faire de l'Économie Sociale et Solidaire un levier incontournable pour le développement économique et sociétal de ses territoires. En soutenant les initiatives locales et en accompagnant les transitions, elle se positionne comme un acteur clé pour construire un avenir plus juste, plus innovant et plus solidaire.

Elle présentera également les différents dispositifs qui sont mis en place pour soutenir les entreprises de l’ESS, tels que Hauts-de-France Active, Clubs Cigales, BUSIN’ESS, ARDAN, INV’ESS ou encore INSO. Elle ambitionne également de dynamiser le secteur en favorisant le renouvellement générationnel, en valorisant les métiers grâce à la formation professionnelle et en accompagnant les transitions numériques et écologiques.

Autant d’actions qui visent à renforcer l’impact et l’attractivité de l’ESS dans la région.