Contenu principal de la page
Article publié le 09/02/2021
Mis à jour le 09/02/2021

Une aide régionale à l’achat de fourrage pour les producteurs touchés par la sécheresse en 2020

La sécheresse, qui a touché plusieurs territoires des Hauts-de-France en 2020, a fortement dégradé les ressources fourragères disponibles pour les troupeaux des producteurs ou éleveurs : ces derniers ont été contraints de mobiliser leurs stocks de fourrage et d’acheter des compléments d’alimentation.

Pour compenser les dépenses de trésorerie des producteurs ayant rencontré des difficultés, il est proposé une aide à l’achat de fourrage.

Participer au coût de l’achat de fourrage, céréales et co-produits

Les agriculteurs des Hauts-de-France font aujourd’hui face à des épisodes de sécheresse de plus en plus nombreux et intenses qui sont une constante depuis plusieurs années. Après 2018 et 2019, l’année 2020 n’a pas échappé aux effets du réchauffement climatique. La sécheresse a considérablement impacté les ressources herbagères et fourragères disponibles dans les exploitations depuis le début de l’été 2020.
Pour compléter l’alimentation des animaux en pâture, les éleveurs ont dû acheter du fourrage, des aliments et des compléments alimentaires pour équilibrer les rations de pailles. Ces achats ont un coût important, alors même que la situation économique de l’élevage est toujours extrêmement difficile.

Au regard de ces achats exceptionnels, une aide régionale d’urgence à l’achat de fourrage a été mise en place ce 4 février 2021. L’aide contribuera à prendre en charge 25% du coût de l’achat supplémentaire de fourrage, céréales et co-produits et sera comprise entre 500€ et 3 000€ par exploitation, pour des dépenses éligibles allant du 1er juillet 2020 au 31 janvier 2021.
Les dépenses éligibles sont celles de fourrage grossier, de céréales sous toutes formes (grain entier, aplati, brisures, ensilage), et de coproduits issus de production d’agro-industries locales (drèches de brasseries ou de distilleries, pulpes de betteraves, aliments, bouchons de luzerne.)
Toute demande d’aide doit faire l’objet du dépôt, au plus tard le 16 avril 2021, d’un dossier unique de demande, renseigné et déposé dans les guichets uniques agréés par la Région, à savoir les chambres d’agriculture et/ou les opérateurs économiques.

Résilience des exploitations agricoles et agroécologie

Ce dispositif complète l’aide à la régénération des prairies, dont l’objectif est d’améliorer la résilience des exploitations régionales, à la fois en termes économiques en optimisant la gestion de l’herbe dans les prairies, et en termes écologiques en permettant de stocker davantage de CO2. Le dépôt des dossiers pour cette aide se fait à l’adresse suivante : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=REGP
Ces aides s’inscrivent dans une dynamique structurelle de résilience des exploitations via l’agroécologie. En réduisant la consommation d’intrants, en améliorant la fertilité naturelle des sols et la protection des ressources naturelles, l’eau en particulier, mais aussi en conciliant rentabilité économique et défi écologique, l’agroécologie est une des réponses possibles aux diverses crises traversées, notamment climatiques.