Contenu principal de la page
Article publié le 24/02/2025
Mis à jour le 24/02/2025

Un plateau technique automobile repensé à Saint-Martin-Boulogne

Soucieuse des conditions d’apprentissage de ses jeunes, la Région investit dans la modernisation des infrastructures. En témoigne le nouveau plateau technique automobile de la CMA de Saint-Martin-Boulogne inauguré ce lundi 24 février.

La Région Hauts-de-France se mobilise pour améliorer les conditions d’accueil, de formation et de sécurité des apprenants des Hauts-de-France. Pour répondre aux besoins en formation du secteur automobile, l’ensemble du plateau technique automobile de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Saint-Martin-Boulogne a été réaménagé. Les nouveaux espaces ont été inaugurés ce lundi 24 février.

Une réponse aux besoins du secteur

Construit il y a plus de 25 ans, l’atelier ne répondait plus aux exigences actuelles en matière d’espace, de confort et de sécurité. Le bruit important et le manque d'espaces de travail rendaient l’apprentissage moins optimal.

Grâce aux travaux de réaménagement, le bâtiment a été entièrement repensé pour offrir un environnement plus moderne et fonctionnel aux étudiants avec un nombre de postes de travail plus important, une réorganisation optimale des espaces.

L’amélioration de l'isolation phonique du bâtiment était l’un des grands enjeux de ces travaux. En effet, dans les zones liées à la carrosserie et au ponçage, les ajustements permettent désormais un meilleur confort pour les étudiants, qu'ils soient en formation ou en cours à proximité. Une aubaine pour les plus de 150 apprentis de l’antenne qui bénéficient de formations allant du CAP au titre professionnel en passant par le Bac Pro au cœur de la première région de production automobile de France.

Une démarche en faveur de la transition écologique

En lien avec les ambitions de la dynamique rev3, le projet intègre l’acquisition d’une nouvelle cabine de peinture permettant de réduire la consommation de gaz de l’établissement, contribuant ainsi à une approche plus respectueuse de l’environnement.

Un projet financé par la Région Hauts-de-France à hauteur de 516 255 €.