Mis à jour le 20/06/2025
Un nouvel élan pour une culture plus proche

Après avoir maintenu son effort budgétaire en faveur de la culture, la Région Hauts-de-France renforce son engagement en faveur d’une culture équitablement répartie sur l’ensemble de son territoire. On vous en dit plus.
En adoptant une nouvelle délibération modificative de sa politique culturelle, ce jeudi 19 juin en séance plénière, elle affirme avec force sa volonté de faire de la culture un moteur d’attractivité, de cohésion sociale et d’égalité territoriale.
Une ambition réaffirmée
Depuis 2017, la politique culturelle régionale s’est structurée autour de trois grandes orientations, faire des Hauts-de-France :
- Un territoire de créativité,
- Un espace de dialogue permanent entre acteurs culturels et habitants,
- Une terre de rayonnement culturel.
Cette ambition a été précisée en 2023 avec deux axes forts complémentaires :
- Soutenir les professionnels de la culture,
- Et agir au plus près des habitants.
Aujourd’hui, la Région franchit une nouvelle étape en intégrant une cartographie des "territoires à enjeux culturels", élaborée en collaboration avec l’Agence 2040. L’objectif : mieux cibler les zones où l’accès à la culture est le plus difficile et y concentrer davantage d’efforts.
Une cartographie inédite pour agir avec précision
Cette cartographie repose sur des données objectives : le nombre d’équipements culturels, le temps d’accès à ces équipements et des indicateurs socio-économiques. Elle met en lumière deux types de territoires :
- Les zones déjà prioritaires pour la Région à travers des contrats spécifiques (Sambre-Avesnois-Thiérache, Bassin minier, Calaisis).
- Les intercommunalités cumulant des fragilités culturelles et sociales, souvent rurales et isolées.
Ce travail inédit, fruit de plus d’un an d’analyse, ne vise pas à pointer du doigt des "déserts culturels", mais à objectiver les besoins, pour bâtir une politique culturelle plus juste, plus ancrée, et plus efficace.
Une politique culturelle pensée pour tous
Avec cette nouvelle étape, la Région Hauts-de-France affirme une volonté claire : que chaque habitant, quel que soit son lieu de vie, puisse accéder à une offre culturelle de qualité. Cela signifie :
- Soutenir les projets qui rayonnent sur des territoires peu pourvus en équipements.
- Encourager les opérateurs culturels à penser l’itinérance et la diffusion dans ces zones.
- Ne pas imposer de critères figés, mais enrichir l’analyse des dossiers grâce à cette nouvelle grille de lecture territoriale.
L’égalité femme-homme, l’équité entre filières culturelles et la transition écologique restent au cœur de cette politique renouvelée.
Vers une culture partagée, accessible et solidaire
La cartographie des territoires à enjeux culturels, déjà partagée avec les départements, la DRAC et les acteurs culturels, servira désormais de référence commune. Un nouvel outil est en préparation : il portera sur les freins sociaux à l’accès à la culture (âge, isolement, précarité…), pour compléter cette approche.
Avec cette démarche, la Région assume pleinement son rôle d’initiateur de dynamiques culturelles. Elle entend ainsi faire des Hauts-de-France une région inventive, créative et solidaire.