Contenu principal de la page
Article publié le 07/07/2020
Mis à jour le 07/07/2020

Un nouveau Conservatoire pour gérer les espaces naturels des Hauts-de-France

© Mickaël Lachant

Vous aimez la nature, vous aimez votre région ? Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, récemment créé, cherche des bénévoles ! Rencontre avec Christophe Lépine, son président.

Les Conservatoires d’espaces naturels de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais ont fusionné le 20 juin 2020 pour devenir le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Pouvez-vous nous expliquer à quoi servent ces Conservatoires ?

Christophe Lépine : Les Conservatoires d’espaces naturels sont des associations loi 1901, dont la mission est de préserver la nature. Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, né de la fusion des Conservatoires de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, est le principal gestionnaire d’espaces naturels dans la région. Il emploie 100 personnes, scientifiques, techniciens, animateurs qui connaissent bien la faune et la flore. Nous avons quatre missions principales : la connaissance scientifique des milieux naturels, l’acquisition, la location, le conventionnement de sites pour pouvoir les préserver, la restauration de certains espaces dégradés et enfin, leur mise en valeur. Nous gérons environ 500 espaces naturels dans les Hauts-de-France, dont une centaine est ouverte au public. Cela va de la petite cavité où nichent des chauves-souris, à la grande réserve naturelle où l’on peut se promener.

Dans cette mission, quelle est la relation du Conservatoire et de la Région ?

Christophe Lépine : Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France est agréé par l'Etat et la Région et constitue, avec les Parcs Naturels Régionaux, le principal partenaire du Conseil régional dans sa politique autour de la biodiversité. C'est ainsi que nous gérons ou cogérons la majorité des Réserves naturelles régionales et que la Région soutient l'ensemble de nos actions, sans doute parce que nous avons choisi de placer l'ensemble de nos projets dans une vision globale, qui allie nature, économie locale et prise en compte des usagers et des habitants.

Quelles sont les spécificités des espaces naturels de notre région ?

Christophe Lépine : La plupart des paysages des Hauts-de-France sont anthropisés : ils ont été façonnés par l’homme au cours de milliers d’années. On peut les diviser en deux grandes catégories : les milieux secs et les zones humides. Nous avons dans la Région beaucoup de coteaux calcaires, qui sont des milieux secs, souvent très pentus. Dans le Pas-de-Calais on les appelle les riez, dans la Somme les larris et dans l’Aisne les savarts. On y trouve de nombreuses espèces méditerranéennes : du thym, de la marjolaine, des orchidées sauvages et même des mantes religieuses. L’autre grande catégorie, ce sont les zones humides, par exemple les tourbières de la vallée de la Somme ou la future réserve naturelle de Marchiennes dans le Nord.

Le Conservatoire d’espaces naturels est une association. Est-ce que tout le monde peut y adhérer ?

Christophe Lépine : Oui, bien sûr, et tout le monde peut participer à sa manière. Aujourd’hui nous comptons 1800 adhérents, ce qui pour une région de 6 millions d’habitants n’est pas énorme. Le montant de l’adhésion pour un an est de 10 euros. Vous pouvez adhérer simplement pour soutenir notre travail, mais vous pouvez aussi vous proposer comme bénévoles pour participer à des chantiers, par exemple à l’automne pour tailler des branches, ou bien pour vérifier que la signalisation est en bon état dans sites qui se visitent.

Que pourriez-vous conseiller aux personnes qui aiment la nature et veulent la préserver ?

Christophe Lépine : En premier lieu d’ouvrir les yeux et de changer de regard sur leur environnement. Trop souvent on entend dire qu’il n’y a pas de belle nature dans les Hauts-de-France, c’est faux. Même si les sites sont souvent morcelés, nous avons une grande richesse d’ambiances très variées. Je conseille donc aux gens d’aller voir quels sont les espaces naturels près de chez eux et de participer aux activités que nous proposons. Et ensuite je leur dis d’adhérer à notre association. Nous avons besoin de tout le monde. Ce n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour pouvoir se rendre utile !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour toute information sur le Conservatoire d’espaces naturels, pour connaître les activités proposées ou adhérer :
cen-hautsdefrance.org ou 0322896396