Contenu principal de la page
Article publié le 07/12/2024
Mis à jour le 09/12/2024

Un nouveau centre aquatique à Billy-Montigny, pour encourager l’apprentissage de la natation

Cette nouvelle infrastructure témoigne de l'engagement de la Région pour favoriser une pratique du sport partout et pour tous.

La Région Hauts-de-France poursuit son engagement pour garantir une pratique du sport partout et pour tous. En effet, ce samedi 7 décembre, elle inaugure un centre aquatique à Billy-Montigny (62), un projet structurant pour le territoire. Ce nouvel équipement sportif, a été conçu pour répondre aux besoins des habitants : il permet de renforcer l’apprentissage de la natation, l’accès au sport-santé et l’attractivité locale.

Un projet pensé pour les habitants et l’environnement

Avec une subvention régionale d’un million d’euros, la Région contribue à hauteur de près de 10 % au financement total de 10,24 millions d’euros. Implanté stratégiquement en entrée de ville, le centre aquatique sera facilement accessible, à moins de 15 minutes à pied des établissements scolaires, et à proximité d’un quartier prioritaire.

Le complexe comprend :

  • Un bassin sportif de 25 mètres, équipé de cinq lignes d’eau, représentant une surface de 313 m² avec une profondeur allant de 1,40 mètre à 2,20 mètres,
  • Un bassin d’activité et de 12,50 mètres, équipé de deux lignes d’eau, représentant une surface de 100 m², avec une profondeur de 80 centimètres à 1,20 mètre,
  • Des gradins d’une capacité de 60 places,
  • quatre vestiaires collectifs, équipés de huit armoires collectives, permettant l’accueil simultané de quatre classes (avec en moyenne 30 enfants par classe),
  • Des vestiaires individuels,
  • Un espace bien être,
  • Une zone administrative,
  • Des locaux techniques.

Conçu selon des normes environnementales exigeantes, l’équipement est économe en énergie et en fluides.

Favoriser l’apprentissage de la natation et le sport pour tous

Le centre aquatique répond aux enjeux du dispositif régional "Nager en Hauts-de-France", qui promeut l’apprentissage de la natation pour les jeunes et l’accessibilité des infrastructures aux clubs sportifs. En augmentant la capacité d’accueil des scolaires de 12 000 à 20 000 entrées annuelles dès 2024-2025, le projet marque une avancée significative pour la commune et les environs. En tout, le lieu cible une fréquentation annuelle de 36 000 entrées.

Billy-Montigny s’engage aussi dans le dispositif national "J’apprends à nager", en rendant l’accès à la piscine gratuite pour les moins de 18 ans pendant les vacances scolaires. Le centre aquatique permettra par ailleurs au Club Nautique Billysien de s’affilier à la Fédération Française de Natation, d’organiser des compétitions homologuées et de former de futurs sauveteurs aquatiques.

Une dynamique régionale pour le sport

En soutenant ce projet, la Région Hauts-de-France confirme son ambition d’offrir des infrastructures modernes et accessibles, tout en renforçant le lien social et l’éducation à travers le sport.