Mis à jour le 14/03/2025
Un nouveau bâtiment moderne et durable pour l’UFA Savy-Berlette

Le nouveau bâtiment de l’UFA de Savy-Berlette (62) a été inauguré ce vendredi 14 mars. Un nouvel espace au service de l’apprentissage en Hauts-de-France.
Avec pas moins 495 apprenants, dont 285 apprentis, l’UFA de Savy-Berlette dans le département du Pas-de-Calais, dispense des formations dans les domaines de l’agroéquipement et de la maintenance de matériels. Pour répondre au besoin d’apprentissage du territoire, un nouveau bâtiment moderne et respectueux de l’environnement a vu le jour et a été inauguré ce vendredi 14 mars.
Un bâtiment flambant neuf
Implanté jusqu’alors dans un espace devenu trop petit et vieillissant, l’UFA de Savy-Berlette devait s’agrandir et se moderniser pour améliorer l’accueil des apprenants. Avec un nouveau bâtiment de 3 000 m², construit sur deux niveaux, ce nouvel espace offre de nouvelles infrastructures plus modernes et adaptées aux besoins pédagogiques.
Au rez-de-chaussée, les apprenants profiteront de deux salles de technologie, d’une salle d’informatique et d’un espace de réunion, le tout dans un cadre plus lumineux et agréable. Un pôle administratif vient compléter les aménagements pour assurer un meilleur accompagnement des élèves et des formateurs.
Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce au soutien de la Région Hauts-de-France, qui a investi 1,8 million d'euros pour moderniser l’espace de formation en offrant aux apprentis de meilleures conditions d’apprentissage.
Une démarche écoresponsable
Avec ce nouvel espace de formation, l’UFA de Savy-Berlette fait un grand pas en faveur de l’environnement. Conforme aux ambitions de la stratégie rev3, le bâtiment intègre des solutions innovantes pour réduire son impact environnemental.
Il est notamment équipé d’une isolation renforcée et de panneaux solaires avec un système d’autoconsommation électrique, permettant ainsi d’alimenter le site tout en réduisant la facture d’électricité du centre de formation. Le chauffage repose quant à lui sur un système de géothermie, avec un pompage et un rejet direct de l’eau dans la nappe phréatique. Un système de récupération des eaux de pluie permet d’alimenter les sanitaires pour une meilleure gestion des ressources.