Mis à jour le 28/10/2025
Un challenge de marche connectée pour faire avancer la recherche
Les agents de la Région Hauts-de-France se mobilisent pour faire avancer la recherche contre les cancers pédiatriques. Un chèque de 5 000 € a été remis à l’association Aline, en lutte contre la leucémie.
Du 6 au 12 octobre 2025, la solidarité des Hauts-de-France a une nouvelle fois été prouvée par les agents de la Région. Pas moins de 817 agents se sont mobilisés pour relever un challenge de marche connectée au profit de l’association Aline, en lutte contre la leucémie engagée pour faire avancer la recherche et sensibiliser aux cancers pédiatriques.
Un défi collectif
L’objectif était ambitieux, atteindre les 20 millions de pas en une semaine. Mission plus que réussie puisque les participants ont fait exploser le compteur avec 38 millions de pas cumulés, soit une moyenne de 7 158 pas par jour et par agent. Au-delà du chiffre, cette mobilisation symbolise une belle chaîne de solidarité, où chaque pas compte pour soutenir la recherche et la sensibilisation autour des cancers de l’enfant.
Le jeudi 16 octobre, la Région Hauts-de-France a remis un chèque de 5 000 € à l’association basée à Lachelle (60). Une somme qui permettra de financer les projets de recherche contre les cancers pédiatriques et d’appuyer les actions de sensibilisation menées par l’association. Créée par les parents de la petite Aline, l’association organise chaque année, au mois de mai, une marche et des courses solidaires pour mobiliser le grand public autour de cette cause.
Soutenir la recherche
Chaque année en France, plus de 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. Ces maladies rares nécessitent des travaux de recherche constants pour espérer de nouveaux traitements et faire reculer la maladie.
« On a la chance d’avoir des enfants en rémission, comme Aline. Nous n’avons malheureusement pas tous cette chance. Il faut faire avancer la recherche, pour nos enfants et pour leur santé ! » soulignait Ludovic Brosset vice-président de l'Association et papa d'Aline. Car bien que la recherche avance et que de nouveaux traitements arrivent sur le marché, le combat continu !