Contenu principal de la page
Article publié le 09/12/2022
Mis à jour le 23/10/2023

Un budget 2023 pour soutenir, protéger, transformer et développer !

Soutenir les habitants et protéger leur pouvoir d’achat face aux crises, développer dans tous les territoires l’activité économique, l’emploi, et préparer l’avenir…La Région vient d’adopter son budget pour l’année 2023.

Soutenir les habitants et protéger leur pouvoir d’achat face aux crises, développer dans tous les territoires l’activité économique, l’emploi, et préparer l’avenir… La Région vient d’adopter son budget pour l’année 2023, marqué par la nécessité de répondre concrètement aux urgences tout en restant offensif pour accélérer encore sa dynamique économique, sa transition écologique massive, et renforcer son leadership.

Soutenir et protéger la jeunesse

Nos lycées d’abord, confrontés en première ligne à la crise énergétique, seront particulièrement soutenus avec un ajustement de 60 millions d’euros supplémentaires de leur dotation globale de fonctionnement. Aucun établissement ne sera quoiqu’il arrive laissé en difficulté. Ils feront aussi l’objet d’investissements de modernisation importants (150,3 millions d’euros) en particulier de travaux énergétiques.

Plus grande richesse de la Région Hauts-de-France, la jeunesse se verra tout particulièrement accompagnée par la Région :  renforcement de la mission Proch’Orientation, poursuite du dispositif « Travail-Transport-Toit-Tremplin », soutien accru sur les formations sanitaires et sociales avec une augmentation du nombre de places et la revalorisation des bourses d’études. La carte Génération sera quant à elle évidemment maintenue avec un montant identique.

 0% de hausse sur les tarifs des cantines scolaires et carte grise la moins chère de France !

Pour amortir le choc de l’inflation, la Région a également décidé de ne pas répercuter la hausse des prix sur le tarif des cantines scolaires, qui n’augmentera pas. De même, les transports scolaires resteront gratuits. Même mesure de protection pour les usagers des TER : le prix des billets ne sera pas augmenté, contrairement à ce qu’on observe au plan national. Les budgets liés à la sécurité dans les trains et au développement de la vidéo protection dans les gares sera aussi maintenu.

Autre mesure de protection, l’ensemble des aides liées au travail, comme par exemple, les aides aux déplacements, à la garde d’enfants, au permis de conduire seront poursuivies, de même que les aides aux territoires et aux entreprises.

Enfin, la carte grise restera la moins chère de France* afin de protéger le pouvoir d’achat des habitants et d’être attractif pour les flottes de location de véhicules.

Développer notre économie, nos territoires et notre rayonnement culturel !

Au-delà de ce soutien au quotidien pour les habitants des Hauts-de-France, ce budget 2023 a également été pensé pour garantir l’avenir, l’attractivité de la Région et son leadership économique dans de nombreux secteurs avec une priorité : créer et maintenir les emplois. Le soutien à l’apprentissage et à l’alternance, particulièrement efficace pour répondre aux besoins des entreprises sur les métiers en grande tension, sera renforcé.

Le nombre d’entreprises (PME et ETI) accompagnées sur le thème de l’Industrie du futur sera doublé, un budget de 45 millions d’euros sera dédié à la création de nouvelles entreprises innovantes et industrielles, à leur consolidation financière et l’amélioration de leurs performances.

Élément fondamental de notre tissu économique régional, le commerce, l’artisanat et les TPE feront aussi l’objet d’un soutien clair et déterminé pour accompagner leur développement, en particulier vers la transition numérique. La Région poursuivra aussi son action aux côtés des agriculteurs, des pêcheurs, et de l’ensemble des filières qui y sont liées.

Ce budget 2023 est également marqué par la mise en place d’une nouvelle stratégie ambitieuse pour les territoires et la ruralité. Un budget de 46 millions d’euros sera ainsi consacré au déploiement et à la montée en puissance de la politique ACTes (Aides aux Communes et aux Territoires). Un nouveau fond d’appui aux projets locaux des communes rurales (15 millions d’euros) sera lancé. L’accent sera aussi porté sur l’aménagement numérique du territoire, les infrastructures et les usages innovants avec une enveloppe de 5,5 millions d’euros. La région maintiendra aussi son engagement pour le renouveau du bassin minier et la mise en œuvre du Pacte Sambre Avesnois Thiérache, ainsi que du Programme pour l’Efficacité Energétique.

 Forte et stratège sur le plan économique, les Hauts-de-France se transforment également grâce à sa grande ambition dans le domaine de la culture, en particulier du spectacle vivant. Cette ambition nous permet aujourd’hui de rayonner bien au-delà de nos frontières régionales.  Le maintien du budget de la Région permettra ainsi de poursuivre son action pour le développement de la création et l’appui aux structures. La Région agira avec les acteurs du secteur et les territoires pour proposer une offre culturelle accessible à tous les publics et partout.

 Une Région qui continue sa transformation grâce à REV3

Rev3 dans la Région, c’est une dynamique pour concilier économie et écologie, pour une économie durable, connectée et décarbonée. Avec déjà plus de 1500 projets soutenus, rev3 est une réalité forte dans les Hauts-de-France et va encore s’amplifier en 2023.

D’un montant total de près de 4 milliards d’euros, le budget des Hauts-de-France pour l’année 2023 a été conçu pour diffuser et concrétiser les objectifs de rev3 à l’ensemble des politiques régionales, avec l’ambition d’en faire le fil rouge et le cœur battant de nos actions, suivant en cela la feuille de route adoptée au mois de juin 2022.

Le budget qui vient d’être adopté répond ainsi aux cinq grandes orientations définies par cette feuille de route :

  • Placer la dynamique Rev3 au cœur de toute l’institution régionale
  • Favoriser les filières d’avenir stratégiques, innovantes et créatrices de richesses et d’emplois, comme par exemple, les filières du mix énergétiques, de la décarbonation, du bâtiment et de la mobilité durable, de l’agriculture, de la bio économie, de l’économie circulaire…
  • Engager l’ensemble des territoires des Hauts-de-France dans cette dynamique
  • Accompagner les formations et la recherche-innovation liées à la démarche Rev3
  • Mobiliser les habitants et favoriser les initiatives citoyennes pour cette ambition

Protecteur du quotidien et réactif face aux crises, offensif pour soutenir l’activité et l’emploi, le budget adopté par les Hauts-de-France se donne aussi les moyens de porter une vision de transformation et de leadership pour la Région.

*France métropolitaine hors Corse

Sa philosophie en 60 secondes !