Meilleure stratégie RH : faites gagner votre entreprise

Fort du succès remporté par la 1ère édition pour laquelle 281 dossiers de candidatures ont été déposés, les Trophées « Employeurs, démarquez-vous » sont repartis pour une nouvelle édition !

Chefs d’entreprises, envie de vous faire repérer et de mettre en lumière la qualité de votre politique RH ? Participez à la 2ᵉ édition des Trophées « Employeurs, démarquez-vous » !

Remportez un prix et gagnez en visibilité

La Région Hauts-de-France, en partenariat avec la CCI Hauts-de-France, France Travail, l’APEC et la CPME Hauts-de-France a lancé en 2024 ce concours qui vise à valoriser les entreprises qui ont adopté des stratégies pour se rendre attractives aux yeux de futurs candidats et/ou fait évoluer leurs pratiques internes pour fidéliser leurs salariés.

Pour cette nouvelle édition, le concours s’adresse à toutes les entreprises des Hauts-de-France, selon deux profils (entreprises de 0 à 49 salariés et celles de 50 à 249 salariés) et s’organise autour de deux catégories :

  • L’attractivité de l'entreprise : se démarquer pour mieux recruter
  • La qualité de vie au travail : agir au quotidien pour fidéliser ses salariés

Trois entreprises entre 0 à 49 salariés et trois entreprises entre 50 et 249 salariés seront récompensées par catégorie. Que vous soyez une PME innovante ou une toute petite entreprise, cette compétition est une occasion unique de montrer comment votre entreprise contribue positivement à la société, tout en renforçant votre marque employeur.

Développez votre réseau

Cette opération sera aussi l’occasion de créer une dynamique régionale dans chaque territoire. En vous inscrivant au concours, vous pourrez mettre en avant vos bonnes pratiques en matière d’accueil et de fidélisation de vos collaborateurs. Vous enrichirez votre réseau, profiterez d’opportunités de networking avec des partenaires économiques, et pourrez communiquer sur votre participation et réussite, ce qui vous permettra de gagner en notoriété et en visibilité !

Inscriptions avant le 3 octobre

Le dépôt des candidatures démarre le 28 avril et sera clôturé le 3 octobre. Des pré-sélections locales seront organisées à l’automne et les finalistes seront mis à l’honneur à l’occasion d’un évènement local. Enfin, un jury régional se réunira en novembre pour sélectionner les lauréats. La remise des trophées est d’ores et déjà prévue le 5 décembre 2025 à Lille.

Rejoignez vite le mouvement en candidatant en ligne !

Toutes les entreprises de moins de 250 salariés dont le siège social est situé dans les Hauts de France peuvent concourir, y compris celles ayant participé à la 1ʳᵉ édition. Les associations ne peuvent pas concourir. Chaque entreprise candidate ne peut déposer qu’un seul dossier de candidature, mais peut concourir sur les deux catégories. Les candidatures devront se faire via cette page web avant la date de clôture des inscriptions, le 3 octobre au soir. En dehors des informations essentielles relatives à l’identité de l’entreprise, l’entreprise a la possibilité, de répondre ou non à chaque question et de choisir plusieurs réponses dans celles proposées. Un accusé réception sera envoyé par mail.

La notation est basée sur des critères précis (réponse(s) cochée(s), argumentaire, clarté, illustrations, originalité) avec des points attribués pour chaque question. Une note sur 100 est ainsi attribuée à chaque dossier. Les entreprises lauréates seront celles ayant obtenu le score le plus élevé.

Le candidat accepte expressément et sans réserve le présent règlement.

  • 28 avril : Ouverture du dépôt des candidatures
  • 3 octobre : Clôture des candidatures
  • Pré-sélection locale de 92 finalistes (deux par profil d’entreprise et par catégorie sur les 23 grands territoires de la région)
  • Sélection des lauréats par le jury régional
  • 5 décembre 2025 (matin): Remise des trophées



Philippe BEAUCHAMPS

Vice-président en charge des relations aux entreprises et de l’emploi, formation professionnelle

Aujourd’hui l’entreprise et son collaborateur se choisissent mutuellement. Le salarié met son bel habit pour l’entretien, l’entreprise doit, elle, sur la durée être plus séduisante et correspondre aux attentes du moment. Elle doit évoluer, se démarquer.

L’APEC, la CCI et la Région ont un maillage très fin du territoire et sont en contact permanent avec les entreprises. Ils sont donc les plus au faits de leurs besoins. L’ensemble des partenaires reconnait l’importance capitale de la Marque Employeur. Il est donc naturel de mettre en lumière les entreprises performantes sur ce sujet majeur de notre développement économique.

 



Philippe HOURDAIN
Président de la CCI Hauts-de-France,
Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires et de la Banque Populaire du Nord

Travailler sur sa marque employeur, c’est avant tout travailler sur son identité, son image et ses valeurs. De nos jours, il s’agit selon moi d’une véritable arme de séduction pour attirer de nouvelles compétences, mais aussi pour motiver les salariés, et in fine développer la performance d’une entreprise. Alors que la question du sens donné au travail n’a jamais été aussi importante, toutes les entreprises, y compris les TPE et PME, ont intérêt à s’emparer de ce sujet.

La transition RH, et notamment les enjeux de recrutement et de fidélisation des talents, représente aujourd’hui un sujet majeur pour toutes les entreprises.  En tant que Chambre de Commerce et d’Industrie, notre rôle est de les accompagner dans cette transition, et notamment dans la construction de leur marque employeur. Or, je suis convaincu que la meilleure preuve est toujours l’exemple. Je suis donc très heureux de participer à la mise en lumière d’entreprises engagées dans cette démarche de valorisation de leur identité et de leurs objectifs.

 



Fany RUIN

Dirigeante de Fanystyle, Moreuil (80)

La marque employeur c’est l’identité salariale d’une entreprise. Véritable composante de la stratégie RH d’aujourd’hui, la marque employeur va mettre en valeur les atouts d’une entreprise envers ses salariés. Elle se traduit par des actions concrètes pour le bien-être et l’évolution des collaborateurs au sein de l’entreprise, par exemple avec des avantages sociaux attractifs, l’accès à un CE, une culture d'entreprise positive, des opportunités de formation continue, etc.  Cette image positive et attractive va permettre d’attirer, recruter et garder les meilleurs talents, véritable défi pour de nombreuses entreprises.

J’ai accepté de m’engager car il est important de valoriser et de mettre en avant des entreprises modèles qui sauront en inspirer d’autres. Nous vivons dans un monde en pleine transition, nous faisons face à des crises sociétales multiples et les solutions viendront des territoires. Nous avons dans les Hauts-de-France une diversité économique incroyable et c’est cette diversité qui fait notre richesse. Mettre en lumière la singularité et le caractère innovant de certaines entreprises nous pousse, nous oblige, nous entrepreneurs, à nous améliorer  et à nous réinventer constamment.  J’ai hâte de découvrir les projets novateurs qui font la force de notre territoire !



Jacques TRIPONEL
APEC
Directeur Régional des Hauts-de-France

La marque employeur est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour donner envie de travailler dans une entreprise et surtout d’y rester ! Elle est au carrefour de l’image employeur, de l’identité employeur et de sa réputation externe.  Elle vise à fidéliser en renforçant le sentiment d’appartenance, en instaurant un bon climat social et propose de faire adhérer aux valeurs pour une meilleure performance. La recherche des meilleures compétences par les entreprises provoque une concurrence accrue d’attractivité, surtout dans les périodes de rareté et de tension. Il est donc fondamental d’en avoir conscience et de travailler ce sujet.

Il est tout naturel pour l’Apec de s’associer aux trophées démarquez-vous puisque nous diffusons des offres d’emploi cadre dont certaines attirent peu par déficit d’image de l’entreprise. De plus, la démarche de marque employeur aide à préciser des éléments importants d’identité, de raison d’être, qui ont une vraie vertu interne et externe. Cette démarche régionale s’inscrit parfaitement dans cette intention et vient renforcer nos propres actions de sensibilisation-action auprès des entreprises locales.

 



Anne-Sophie GIRAUD

Responsable Emploi-Formation à l’UITH (Union des industries textile et habillement)

Pour moi la « marque employeur » n’est pas seulement l’amélioration de l’image de l’entreprise, c’est un travail de fond qui doit permettre à l’entreprise d’identifier ses forces et ses faiblesses en termes de RH. Si la ME doit améliorer ou répondre aux difficultés de recrutement d’une entreprise ou d’un secteur d’activité, elle doit également permettre de mieux intégrer (salariés/stagiaires), d’accompagner et de fidéliser. Et bien naturellement impliquer non seulement la direction et les RH, mais l’ensemble des managers, jusqu’aux premiers niveaux.

Les filières Textile-Mode-Cuir avaient développer il y a quelques années un accompagnement ME national, qui avait alors donné de bons résultats. Dans le cadre du CPRDFOP, nous nous sommes engagés à développer en région Hauts de France une action collective visant à accompagner entre 10 et 15 entreprises de la filière. Ma participation au jury me permettra d’analyser les différentes actions mises en œuvre par les entreprises candidates aux Trophées, pour peut-être m’en inspirer !

 


David POCHER

Président société, DISTRIFIVES à Lille (59)

Ayant toujours vécu dans le monde de l'entreprise, et après plus de 34 années d'expérience dans l'entreprenariat et le développement commercial, j'ai bien conscience de l'importance de ce que représente une entreprise. Son intégration au niveau local et sociétal, sa valeur aux yeux de ses clients mais aussi aux yeux de celles et ceux qui y travaillent, sont autant de critères indissociables de la bonne santé d'une unité, quel que soit le domaine dans lequel elle évolue. Une entreprise est par définition "une Marque" quand elle sait mettre en avant sa singularité, ses valeurs et tout ce qu'elle apporte à ses clients ou ses salariés. J'observe donc avec un intérêt tout particulier l'initiative portée par la Région et Mr Philippe BEAUCHAMPS car elle doit motiver tous les entrepreneurs et décideurs de la région à mettre en avant leurs propres valeurs et leurs différences, tout ce qui fait qu'ils sont eux-mêmes et tous leurs salariés, partie prenante dans la réalisation de leurs projets et leur continuité. Une "marque d'entreprise", ou ici une "marque d'employeur", c'est aussi la garantie d'une poursuite saine et durable de la vie de l'entreprise dans le temps car elle pourra fédérer ses équipes derrière un projet, derrière un climat et une ambiance reconnue, derrière des équipes, des managers, des leaders respectueux et respectés. Voilà comment j'essaye de gérer mon entreprise et mes projets, avec mes clients, mais aussi et surtout avec mes équipes et avec toute l'énergie qui circule dans ce que j'arrive à construire avec elles.

Ce qui a motivé mon intérêt à la participation à ce premier Jury des "Trophées Démarquez-vous" c'est justement l'originalité de cette initiative au niveau régional. Vouloir faire s'engager les forces vives des tissus d'entreprises locales et régionales pour mettre en avant leur bon sens, leurs initiatives, leurs énergies et leur savoir-faire dans la gestion de leurs ressources humaines, est un pari osé mais tellement gratifiant pour celles et ceux qui ouvriront ne serait-ce qu'un œil sur ce qu'elles font déjà si bien. Aider à faire le tri dans tout qui sera présenté est là aussi un défi que je veux bien relever, déjà impatient de découvrir toute la richesse, l'ingéniosité et la souplesse des entreprises qui animent et font vivre non seulement leurs entreprises mais aussi notre belle région.



Frédéric DANEL
Directeur Régional France Travail Hauts-de-France 

Dans un contexte de marché du travail très dynamique en France, la marque employeur est la vitrine commerciale de l’entreprise qui recrute. En effet face aux difficultés de recrutement Elle représente un véritable atout pour attirer et fidéliser de nouveaux talents mais également pour se différencier des entreprises concurrentes évoluant sur le même marché. Construire une stratégie d’image de marque employeur est ainsi devenu un élément fondamental pour garantir la réussite de recrutements pérennes au sein d’une entreprise.

France Travail s’est engagé dans une démarche de développement de la marque employeur au côté des entreprises depuis plusieurs années. Cela se traduit par un accompagnement personnalisé des entreprises en leur proposant une offre de service leur permettant de se démarquer, dès leur mise en visibilité sur le marché du travail, jusqu’à la finalisation de leurs recrutements.
Dans le cadre du protocole régional que nous avons signé en juin 2023 avec la Région et l’Etat, nous allons plus loin dans cet accompagnement des entreprises en unissant nos expertises pour mieux les accompagner sur leur attractivité et leur proposer une ingénierie de recrutement simple, efficace et adaptée à leur situation. Le développement de la marque employeur des entreprises du territoire est un des engagements que nous avons pris conjointement pour y parvenir.

Vous souhaitez candidater ?

Renseignez ici le nom de votre entreprise et une adresse mail de contact et nous vous ferons parvenir dans les meilleurs délais votre identifiant et mot de passe pour accéder au dossier de candidature.

Pour revoir la forte mobilisation et les lauréats de 2025, cliquez ici.