Meilleure stratégie RH : faites gagner votre entreprise

Fort du succès remporté par la 1ère édition pour laquelle 281 dossiers de candidatures ont été déposés, les Trophées « Employeurs, démarquez-vous » sont repartis pour une nouvelle édition !

Chefs d’entreprises, envie de vous faire repérer et de mettre en lumière la qualité de votre politique RH ? Participez à la 2ᵉ édition des Trophées « Employeurs, démarquez-vous » !

Remportez un prix et gagnez en visibilité

La Région Hauts-de-France, en partenariat avec la CCI Hauts-de-France, France Travail, l’APEC et la CPME Hauts-de-France a lancé en 2024 ce concours qui vise à valoriser les entreprises qui ont adopté des stratégies pour se rendre attractives aux yeux de futurs candidats et/ou fait évoluer leurs pratiques internes pour fidéliser leurs salariés.

Pour cette nouvelle édition, le concours s’adresse à toutes les entreprises des Hauts-de-France, selon deux profils (entreprises de 0 à 49 salariés et celles de 50 à 249 salariés) et s’organise autour de deux catégories :

  • L’attractivité de l'entreprise : se démarquer pour mieux recruter
  • La qualité de vie au travail : agir au quotidien pour fidéliser ses salariés

Trois entreprises entre 0 à 49 salariés et trois entreprises entre 50 et 249 salariés seront récompensées par catégorie. Que vous soyez une PME innovante ou une toute petite entreprise, cette compétition est une occasion unique de montrer comment votre entreprise contribue positivement à la société, tout en renforçant votre marque employeur.

Développez votre réseau

Cette opération sera aussi l’occasion de créer une dynamique régionale dans chaque territoire. En vous inscrivant au concours, vous pourrez mettre en avant vos bonnes pratiques en matière d’accueil et de fidélisation de vos collaborateurs. Vous enrichirez votre réseau, profiterez d’opportunités de networking avec des partenaires économiques, et pourrez communiquer sur votre participation et réussite, ce qui vous permettra de gagner en notoriété et en visibilité !

Inscriptions avant le 3 octobre

Le dépôt des candidatures démarre le 28 avril et sera clôturé le 3 octobre. Des pré-sélections locales seront organisées à l’automne et les finalistes seront mis à l’honneur à l’occasion d’un évènement local. Enfin, un jury régional se réunira en novembre pour sélectionner les lauréats. La remise des trophées est d’ores et déjà prévue le 5 décembre 2025 à Lille.

Rejoignez vite le mouvement en candidatant en ligne !

Toutes les entreprises de moins de 250 salariés dont le siège social est situé dans les Hauts de France peuvent concourir, y compris celles ayant participé à la 1ʳᵉ édition. Les associations et les établissements publics ne peuvent pas concourir. Chaque entreprise candidate ne peut déposer qu’un seul dossier de candidature, mais peut concourir sur les deux catégories. Les candidatures devront se faire via cette page web avant la date de clôture des inscriptions, le 3 octobre au soir. En dehors des informations essentielles relatives à l’identité de l’entreprise, l’entreprise a la possibilité, de répondre ou non à chaque question et de choisir plusieurs réponses dans celles proposées. Un accusé réception sera envoyé par mail.

La notation est basée sur des critères précis (réponse(s) cochée(s), argumentaire, clarté, illustrations, originalité) avec des points attribués pour chaque question. Une note sur 100 est ainsi attribuée à chaque dossier. Les entreprises lauréates seront celles ayant obtenu le score le plus élevé.

Le candidat accepte expressément et sans réserve le présent règlement.

  • 28 avril : Ouverture du dépôt des candidatures
  • 3 octobre : Clôture des candidatures
  • Pré-sélection locale de 92 finalistes (deux par profil d’entreprise et par catégorie sur les 23 grands territoires de la région)
  • Sélection des lauréats par le jury régional
  • 5 décembre 2025 (matin): Remise des trophées


 photo Philippe BEAUCHAMPS

Philippe BEAUCHAMPS

Vice-président en charge des relations aux entreprises et de l’emploi, formation professionnelle

Aujourd’hui l’entreprise et son collaborateur se choisissent mutuellement. Le salarié met son bel habit pour l’entretien, l’entreprise doit, elle, sur la durée être plus séduisante et correspondre aux attentes du moment. Elle doit évoluer, se démarquer.

L’APEC, la CCI et la Région ont un maillage très fin du territoire et sont en contact permanent avec les entreprises. Ils sont donc les plus au faits de leurs besoins. L’ensemble des partenaires reconnait l’importance capitale de la Marque Employeur. Il est donc naturel de mettre en lumière les entreprises performantes sur ce sujet majeur de notre développement économique.

 


photo Philippe HOURDAIN

Philippe HOURDAIN
Président de la CCI Hauts-de-France,
Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires et de la Banque Populaire du Nord

Travailler sur sa marque employeur, c’est avant tout travailler sur son identité, son image et ses valeurs. De nos jours, il s’agit selon moi d’une véritable arme de séduction pour attirer de nouvelles compétences, mais aussi pour motiver les salariés, et in fine développer la performance d’une entreprise. Alors que la question du sens donné au travail n’a jamais été aussi importante, toutes les entreprises, y compris les TPE et PME, ont intérêt à s’emparer de ce sujet.

La transition RH, et notamment les enjeux de recrutement et de fidélisation des talents, représente aujourd’hui un sujet majeur pour toutes les entreprises.  En tant que Chambre de Commerce et d’Industrie, notre rôle est de les accompagner dans cette transition, et notamment dans la construction de leur marque employeur. Or, je suis convaincu que la meilleure preuve est toujours l’exemple. Je suis donc très heureux de participer à la mise en lumière d’entreprises engagées dans cette démarche de valorisation de leur identité et de leurs objectifs.

 


photo Geneviève HOUZE

Geneviève HOUZE
Président du Groupe SOFIM

Comment attirer les talents et comment les fidéliser ?
Aux commandes d’une d’Entreprise depuis quelques années, il me semble avoir toujours été confrontée à ces questions.
N’est-ce pas, d’ailleurs, un peu la même question que l’on se pose pour attirer les clients ?
Faire la différence et se démarquer apparaît comme une évidence ; Mais comment y parvenir ?
Une Marque Entreprise contribue à décliner l’identité d’une entreprise, met en avant ses caractéristiques, en valeur ses points forts et différenciants, permet de faire la lumière sur l’entreprise et ainsi de lui donner accès à de nouveaux marchés, de favoriser son développement.
Une Marque Entreprise-Employeur permet à l’entreprise d’afficher ses valeurs, ses engagements facilitant le recrutement. Il ne suffit pas aujourd’hui de proposer plus que la concurrence, il faut être convainquant, donner du sens, avoir une vision et pour fidéliser, il est nécessaire d’accompagner et de motiver.
C’est naturellement que j’ai accepté de participer au JURY régional des « Trophées Démarquez-vous » parce que mettre en avant les initiatives d’entreprises engagées, mettre en lumière les TPE-PME exemplaires qui ont su trouver les bonnes idées pour se démarquer, c’est sans doute les encourager, c’est peut-être là une invitation à d’autres entreprises à leur emboîter le pas, à travailler leur image afin de faire de leur campagne de recrutement une réussite, d’écrire une Remarquable page d’histoire de leur entreprise.

 


photo Jacques TRIPONEL

Jacques TRIPONEL
APEC
Directeur Régional des Hauts-de-France

La marque employeur est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour donner envie de travailler dans une entreprise et surtout d’y rester ! Elle est au carrefour de l’image employeur, de l’identité employeur et de sa réputation externe.  Elle vise à fidéliser en renforçant le sentiment d’appartenance, en instaurant un bon climat social et propose de faire adhérer aux valeurs pour une meilleure performance. La recherche des meilleures compétences par les entreprises provoque une concurrence accrue d’attractivité, surtout dans les périodes de rareté et de tension. Il est donc fondamental d’en avoir conscience et de travailler ce sujet.

Il est tout naturel pour l’Apec de s’associer aux trophées démarquez-vous puisque nous diffusons des offres d’emploi cadre dont certaines attirent peu par déficit d’image de l’entreprise. De plus, la démarche de marque employeur aide à préciser des éléments importants d’identité, de raison d’être, qui ont une vraie vertu interne et externe. Cette démarche régionale s’inscrit parfaitement dans cette intention et vient renforcer nos propres actions de sensibilisation-action auprès des entreprises locales.

 


David POCHER

Président société, DISTRIFIVES à Lille (59)

Ayant toujours vécu dans le monde de l'entreprise, et après plus de 34 années d'expérience dans l'entreprenariat et le développement commercial, j'ai bien conscience de l'importance de ce que représente une entreprise. Son intégration au niveau local et sociétal, sa valeur aux yeux de ses clients mais aussi aux yeux de celles et ceux qui y travaillent, sont autant de critères indissociables de la bonne santé d'une unité, quel que soit le domaine dans lequel elle évolue. Une entreprise est par définition "une Marque" quand elle sait mettre en avant sa singularité, ses valeurs et tout ce qu'elle apporte à ses clients ou ses salariés. J'observe donc avec un intérêt tout particulier l'initiative portée par la Région et Mr Philippe BEAUCHAMPS car elle doit motiver tous les entrepreneurs et décideurs de la région à mettre en avant leurs propres valeurs et leurs différences, tout ce qui fait qu'ils sont eux-mêmes et tous leurs salariés, partie prenante dans la réalisation de leurs projets et leur continuité. Une "marque d'entreprise", ou ici une "marque d'employeur", c'est aussi la garantie d'une poursuite saine et durable de la vie de l'entreprise dans le temps car elle pourra fédérer ses équipes derrière un projet, derrière un climat et une ambiance reconnue, derrière des équipes, des managers, des leaders respectueux et respectés. Voilà comment j'essaye de gérer mon entreprise et mes projets, avec mes clients, mais aussi et surtout avec mes équipes et avec toute l'énergie qui circule dans ce que j'arrive à construire avec elles.

Ce qui a motivé mon intérêt à la participation à ce premier Jury des "Trophées Démarquez-vous" c'est justement l'originalité de cette initiative au niveau régional. Vouloir faire s'engager les forces vives des tissus d'entreprises locales et régionales pour mettre en avant leur bon sens, leurs initiatives, leurs énergies et leur savoir-faire dans la gestion de leurs ressources humaines, est un pari osé mais tellement gratifiant pour celles et ceux qui ouvriront ne serait-ce qu'un œil sur ce qu'elles font déjà si bien. Aider à faire le tri dans tout qui sera présenté est là aussi un défi que je veux bien relever, déjà impatient de découvrir toute la richesse, l'ingéniosité et la souplesse des entreprises qui animent et font vivre non seulement leurs entreprises mais aussi notre belle région.

 



Dominique MARY
Directrice juridique et ressources humaines du Groupe Mäder

 



Frédéric DANEL
Directeur Régional France Travail Hauts-de-France 

Dans un contexte où le marché du travail évolue fortement, marqué par des tensions de recrutement persistantes et des transformations structurelles, la marque employeur joue un rôle central. Elle constitue, aujourd’hui, un levier stratégique pour attirer, fidéliser les talents et se différencier dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Développer une image de marque employeur solide est devenu un enjeu clé pour sécuriser des recrutements durables.

France Travail s’engage, depuis plusieurs années, aux côtés des entreprises pour les accompagner dans cette démarche. Cet accompagnement se traduit par une offre de services personnalisée, allant de la mise en visibilité sur le marché du travail jusqu’à la concrétisation des recrutements.

Avec la signature, en juin 2023, d’un protocole régional avec la Région et l’État, nous avons franchi une nouvelle étape. En mutualisant nos expertises, nous renforçons l’attractivité des entreprises du territoire et leur proposons une ingénierie de recrutement plus simple, plus efficace et mieux adaptée à leurs besoins.

Le développement de la marque employeur, sur nos territoires, est un engagement fort que nous portons collectivement pour répondre aux défis actuels du marché de l’emploi.

 



Emmanuel COHARDY
Président CPME Hauts-de-France

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Renseignez ici le nom de votre entreprise et une adresse mail de contact et nous vous ferons parvenir dans les meilleurs délais votre identifiant et mot de passe pour accéder au dossier de candidature.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont nécessaires à la Région Hauts-de-France afin de gérer votre inscription aux Trophées « Employeurs, démarquez-vous ». Les données collectées sont destinées à la Direction de l’emploi de la Région et pourront être communiquées au Jury local et/ou régional conformément au Règlement. Vos données seront conservées pendant 2 ans. Conformément à la législation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, ainsi que d’un droit d’effacement. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données ou pour exercer vos droits, vous pouvez vous rendre sur la page : https://www.hautsdefrance.fr/informatique-et-libertes/

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