Toutes les actualités
Publié le 31/07/2018

En été, la Région prépare les lycées pour la rentrée

Dans les lycées et aux abords des établissements, la Région a lancé des grands chantiers. Objectif : proposer un accueil optimal aux plus de 260 000 élèves des Hauts-de-France pour bien commencer l'année.

Septembre 2018 : l’heure du retour en classe sonnera pour les lycéens des Hauts-de-France. Mais dans les lycées, l'été fut studieux et ne rimait pas avec vacances ! En effet, pendant toute la période estivale, la Région pilote une vaste campagne de travaux pour offrir à chaque jeune la possibilité de construire son futur projet de vie dans un environnement scolaire agréable, modernisé et de qualité.

Les lycées, ces éléments du patrimoine

Si plusieurs lycées ont été construits récemment ou ont bénéficié de travaux d'extension, ce n'est pas le cas d'autres établissements des Hauts-de-France qui accueillent les élèves depuis plusieurs décennies. Certains d'entre eux sont même inscrits sur la liste des Monuments historiques !

Pour permettre d'accueillir les élèves et l'ensemble des membres de la communauté éducative dans des conditions optimales, la Région engage des travaux dans ses lycées "historiques" :

  • le lycée Jean-Baptiste Corot à Douai (59), où sont formés des jeunes depuis 400 ans, bénéficie d'un sérieux coup de lifting : les toitures sont rénovées, comme les cours de récréation. Une attention particulière a été apportée à la réfection des sanitaires, en accord avec le plan global d'aménagement lancé par la Région en février 2018. À noter que le lycée Corot compte plusieurs éléments inscrits aux Monuments historiques : une chapelle, l'ancien réfectoire et le centre de documentation
  • les bâtiments les plus anciens du lycée professionnel Jean Monnet, à La Fère (02), sont en cours de rénovation. Le but : des performances énergétiques améliorées
  • l'isolation de la toiture du lycée Robert de Luzarches, à Amiens (80), est renforcée. Ce lycée a hébergé, au début du XXe siècle, une école normale d'instituteurs.

Sécurité renforcée

Dans la ligne de l'adoption d'un Programme prévisionnel d'investissement de 845 millions d'euros pour les lycées des Hauts-de-France, la Région renforce la sécurité dans les établissements. L'ambition : assurer le respect des normes et la sécurité des usagers, par la sûreté des bâtiments - sonneries différenciées, sécurisation des accès, formation des agents techniques…

  • le système de vidéo-protection du lycée international Montebello à Lille (59) est rénové et étendu. De plus, les clôtures, portails et portillons vont être renforcés
  • le lycée Robert et Nelly de Rothschild, à Saint-Maximinim (60), va être équipé d'équipements de vidéosurveillance
  • les accès du lycée Louis Pasteur, à Somain (59), sont sécurisés ; un nouveau portillon d'accès est aménagé
  • le système de vidéo-protection du lycée agricole du Pas-de-Calais, à Tilloy-lès-Mofflaines (62), est étendu

Les lycées impliqués dans la dynamique Rev3

Avec une nouvelle série de travaux dans les établissements en cours, la Région souhaite équiper les lycées en bâtiments adaptés aux besoins, exemplaires en termes d'économies d’énergie.

  • l'étanchéité et l'isolation de la toiture et de l'espace de restauration scolaire du lycée Lamarck d'Albert (80) sont renforcées
  • des travaux de ventilation mécanique des classes sont engagés dans le lycée Paul Hazard d'Armentières (59)
  • le lycée Guy Mollet d'Arras est profondément rénové pour booster ses performances énergétiques : réfection de l'étanchéité, des châssis, des chéneaux, optimisation de l'isolation...
  • l'étanchéité du gymnase du lycée Jean Hachette de Beauvais (60) est modernisée.

Les internats, des lieux de vie importants

De l'aveu de tous, les internats représentent un vrai plus dans la vie au lycée, pour les élèves comme pour les familles ! Plusieurs chantiers ont été menés dans les établissements des Hauts-de-France, pour accueillir dans les meilleures conditions les jeunes :

  • un nouvel internat a été construit au lycée Ernest Couteaux, à Saint-Amand-les-Eaux (59)
  • le "lycée bleu", le lycée Joliot Curie à Hirson (02), a vu les sanitaires de l'internat rénovés
  • le bâtiment "Internat" du lycée César Baggio à Lille (59) a été totalement modernisé, pour davantage de confort.

À lire aussi

845 millions d’euros pour les lycées des Hauts-de-France

La Région va entreprendre de grands travaux et investir massivement dan...


La Région lance un plan de rénovation des sanitaires dans les lycées

Après plusieurs visites sur le terrain et des échanges avec la communa...


Cybersécurité : la Région en pointe

Le Forum international de la cybersécurité 2017 réunit les meilleurs ...


Partager

Send this to a friend