Mis à jour le 23/10/2024
Trans’Henson : une aventure équestre unique au cœur des Hauts-de-France
© Hauts-de-France Tourisme
La 34ᵉ édition de la Trans'Henson se déroulera le dimanche 27 octobre 2024 à Saint-Quentin-en-Tourmont (80) et ses environs. On vous en dit plus.
La Région, qui a à cœur de soutenir sa filière équine, vous invite à ne pas manquer la Trans’Henson, qui aura lieu ce dimanche 27 octobre à Saint-Quentin-en-Tourmont. Chaque année, au mois d’octobre, la Trans'Henson fait vibrer les amoureux de la nature et des chevaux à travers une expérience inédite dans le cadre majestueux de la Baie de Somme. Cet événement, devenu incontournable dans la région, célèbre à la fois notre patrimoine naturel exceptionnel et la race chevaline emblématique des Hauts-de-France : le Henson.
La Trans’Henson, quèsaco ?
La Trans'Henson est une grande transhumance équestre, où des centaines de cavaliers et de chevaux Henson traversent la Baie de Somme dans une chevauchée épique. Cette manifestation met à l'honneur la race Henson, un cheval robuste et élégant, né de croisements entre des chevaux Fjord et Selle français. Ce cheval rustique est parfaitement adapté à l’environnement maritime et au climat parfois capricieux de la région.
Créée il y a plus de 30 ans, la Trans'Henson est bien plus qu'une simple randonnée. C’est un événement qui rassemble passionnés de chevaux, professionnels et amateurs, dans une ambiance conviviale et festive. La transhumance part de l’estuaire de la Somme et se poursuit à travers les vastes prairies, dunes et marécages qui bordent la mer, offrant aux participants et spectateurs un spectacle naturel d’une grande beauté.
Un rendez-vous pour toute la famille
Que vous soyez cavalier ou simple spectateur, la Trans'Henson propose des activités pour tous. En effet, le public peut profiter des nombreuses animations organisées autour de l’événement. Marchés locaux, démonstrations équestres, ateliers pédagogiques sur la faune et la flore de la Baie de Somme, spectacles… L’événement est conçu pour être une fête populaire célébrant la richesse du territoire des Hauts-de-France.
Sur place, vous trouverez de quoi vous restaurer : food-trucks locavore, plats cuisinés, pizza et moules-frites au profit des œuvres sociales de la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont.
Et l’événement est gratuit !
Le programme complet
- 8h - 9h30 : préparation des cavaliers et des attelages à l'Espace Équestre Henson –Marquenterre
- 9h30 : rassemblement des cavaliers et des attelages en vue du départ vers le Parc ornithologique du Marquenterre
- 10h : départ des cavaliers et des attelages pour le Parc ornithologique du Marquenterre
- 10h30 : rassemblement de l'élevage dans le Parc ornithologique et déroulement de la transhumance en Baie de Somme et sur les chemins du village de Saint-Quentin-en-Tourmont pour les cavaliers et les attelages
- 11h30 : pour les spectateurs, randonnée pédestre accompagnée depuis le Parc du Marquenterre jusqu'à l'arrivée à l'Espace Équestre Henson-Marquenterre
- 12h30 /45 : arrivée des chevaux à la "Terre Fontaine" (adjacente à l'Espace Equestre Henson) et des spectateurs en randonnée pédestre
- 13h30 - 18h : présentation de l'élevage et animations équestres à l'Espace Equestre Henson-Marquenterre