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Article publié le 17/12/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Trains Intercités : la Région maintient les lignes

Davantage de confort et de régularité

Au terme d’un accord avec l’État, la Région va désormais assurer la gestion des lignes Paris-Amiens- Boulogne et Paris-Saint-Quentin-Cambrai-Maubeuge, et de nouveaux trains fabriqués dans la Région viendront améliorer le service aux passagers.

Actuellement gérées par l’État, les lignes de trains Intercités Paris-Amiens - Boulogne et Paris-Saint-Quentin-Cambrai-Maubeuge ne fonctionnent pas convenablement, en raison notamment de la vétusté du matériel. C’est la raison pour laquelle la Région a décidé, en accord avec l’État, de reprendre à compter de 2019 la gestion de ces lignes qui accueillent chaque jour plus de 16 000 passagers.

Des nouveaux trains made in Hauts-de-France

En contrepartie, l’État versera une dotation annuelle de 15 millions d’euros à la Région et financera l’acquisition de 10 rames Regiolis de nouvelle génération. La Région consacre 250 millions d’euros pour acheter des trains à 2 étages Régio2N, fabriqués en Hauts-de-France, budget complété par un versement de l’État de 150 millions d’euros. Une action qui vise à améliorer le service aux nombreux passagers de ces lignes.