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Publié le 02/07/2019

Train : la Région au rendez-vous !

Régénération de lignes, sécurisation des gares : la Région poursuit ses efforts dans le domaine du transport ferroviaire.

Des transports sécurisés et adaptés aux attentes des usagers ? C'est le leitmotiv de la Région Hauts-de-France qui continue d'investir dans les infrastructures du territoire.

Des lignes fret sauvées

La Région est attachée à ce que le réseau TER réponde à vos besoins. En termes de réseau, elle vient d'engager le sauvetage d'une ligne fermée au trafic voyageurs par la SNCF depuis avril 2016, mais toujours exploitée pour du trafic fret par quatre entreprises du territoire : la ligne La Ferté Milon - Fismes, qui concerne le sud de l'Aisne. Pour sauver l'activité sur cette ligne et les 300 emplois environ qui sont rattachés à ces entreprises, la Région va injecter près de 20 millions d'euros.

Cet investissement va permettre d'éviter la fermeture totale de la ligne, initialement prévue pour fin 2019. Les travaux vont débuter cet été et s'échelonner jusqu'en 2022.

Éviter la fermeture de Laon - Hirson

La Région veut aussi sauver la ligne Laon - Hirson (02), menacée de fermeture à l'horizon 2023. Chaque semaine, environ 2 200 voyageurs l'empruntent sur la partie Laon - Marle-sur-Serre et 1 400 sur la section Marle-sur-Serre - Hirson). L'engagement des Hauts-de-France sur des études de régénération va permettre d'assurer la pérennité des circulations jusqu'à 2040. Seront observées les nécessités de travaux sur les installations de signalisation, voies, ouvrages d'art et ouvrages en terre, dont le montant est estimé à 45 millions d'euros. Sauver cette ligne s'inscrit dans la stratégie de désenclavement du territoire de la Sambre - Avesnois - Thiérache.

La vidéoprotection pour 15 nouvelles gares

La Région agit aussi pour votre sécurité dans les gares, avec la 2e phase de déploiement de systèmes de vidéoprotection.

  • 10 nouvelles gares (venant s'ajouter aux dix de la première phase) ont été identifiées. Il s'agit d'Armentières, Bailleul, Hazebrouck, Orchies, Templeuve (59), Chauny, Hirson, Laon, Soissons (02), Saint-Omer (62). Le financement est assuré intégralement par la Région.
  • 5 gares seront équipées par SNCF Gares & Connexions dans le cadre de la Convention TER : Tergnier (02), La Bassée-Violaines (62), Le Quesnoy, Somain et Seclin (59).

Par ailleurs, 36 autres gares des Hauts-de-France font l'objet d'un examen d'opportunité. Elles sont susceptibles, à terme, d'accueillir des dispositifs de la sorte afin de compléter le maillage du territoire et rendre toujours plus sûr le transport sur les voies TER de la région.

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3 commentaires sur “Train : la Région au rendez-vous !”

  1. PEDRO -

    Bonjour,

    J’aurai une question concernant la desserte de gares proches de la région parisienne ( Chantilly en particulier ) en provenance de Paris Nord par le TER.

    Une information m’est venue plusieurs fois aux oreilles comme quoi , il y aurait un projet voire des négociations pour que le passe Naviguo puisse être utilisé , en provenance de Paris jusqu’à certaines gares très proches de la région parisienne .

    Pourriez vous m’apporter des informations sur ce sujet.
    Un grand merci par avance.
    Bien cordialement.

    Norbert PEDRO

  2. LEQUINT -

    La région ne facilite pas le transport des personnes âgées : la réduction dont elles bénéficiaient dans les TER du Nord-Pas-de-Calais a été supprimée parce que cela n’existait pas dans les autres départements des Hauts-de-France !

  3. Bourgois Christine -

    Bonjour. Bravo pour toutes ces belles actions. Mais rassurez moi….. la ligneBethune Lille sera maintenue pour un long avenir. C est primordial pour beaucoup de voyageurs .merci

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