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Article publié le 29/03/2023
Mis à jour le 29/03/2023

Train : des quais neufs et accessibles à la gare d’Albert

Train : des quais neufs et accessibles à la gare d'Albert

La Région continue de rendre les gares des Hauts-de-France toujours plus sûres et accessibles en facilitant les déplacements des voyageurs et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

La Région Hauts-de-France, SNCF Gares & Connexion et l’État continuent la mise en accessibilité des gares. Aujourd’hui, elle inaugure le chantier mené sur les quais de la gare d’Albert. Objectif : faciliter les déplacements des plus de 420 000 voyageurs annuels, et en particulier, ceux des personnes à mobilité réduite.

Tous les voyageurs doivent pouvoir circuler dans l'espace de la gare, depuis le parvis jusqu'aux trains, en passant par le bâtiment principal et les quais. Parce que rien ne doit empêcher cette liberté de circulation, La Région Hauts-de-France va poursuivre son programme de mise en accessibilité des gares à l'échelle de toute la région.

Des travaux pour renforcer l’accessibilité des voyageurs

En effet, pour améliorer le confort des voyageurs et fluidifier le parcours d’accès aux trains, une nouvelle passerelle couverte, équipée de deux ascenseurs, a été créé. Les quais de la gare ont également été allongés et sécurisés aux extrémités et des bandes d’éveil à la vigilance ont été installés pour signaler les éventuels dangers de chute. Enfin, la rénovation des escaliers du passage souterrain les a rendus plus accessible et l’éclairage, la sonorisation et la signalétique de la gare est désormais conforme.

En Hauts-de-France, parmi les 58 gares et haltes qui été identifiées comme nécessitant prioritairement des travaux pour améliorer l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduites (PMR), l’ensemble des bâtiments voyageurs, une trentaine de quais et traversées de voies sont désormais en partie rénovées et accessibles.

En 2023, ce sont les quais des gares de Béthune, Crépy-en-Valois, Compiègne, Valenciennes et Hazebrouck qui seront mis en accessibilité. La Région finance 60% des 9 millions d’euros investis par gare.