Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 10/02/2020
Mis à jour le 01/10/2020

À lire aussi

TPE : boostez votre activité avec le numérique

La Région Hauts-de-France lance un plan pour accompagner la transformation numérique des TPE du territoire.

Les Hauts-de-France comptent 300 000 entreprises. 90 % d’entre elles sont des TPE, artisanales ou commerces de proximité, et elles représentent un emploi sur deux. Mais beaucoup ne sont pas engagées sur les outils numériques.
Pour favoriser leur croissance et assurer leur pérennité, la Région - avec ses partenaires de la CCI ou de la Chambre de métiers et de l'artisanat - souhaite les accompagner sur cette voie à travers son programme #TransNum.

Savoir-faire et faire savoir

Valoriser les activités d'une entreprise peut passer par la création d'un site web ou d'un compte sur les réseaux sociaux. Pour gagner en visibilité, un restaurateur aura intérêt à disposer d'un compte sur TripAdvisor ; un plombier gagnerait du temps en utilisant un logiciel pour réaliser ses devis tandis qu'un coiffeur pourra proposer une prise de rendez-vous en ligne à ses clients. Gain de temps, visibilité accrue, sécurisation de données : toutes ces TPE peuvent avoir intérêt à s'engager dans cette transition numérique.

Trouver le bon interlocuteur

Mélanie Agez, socio-esthéticienne à Grand Fort Philippe (59) depuis 2014, ne regrette pas d'avoir sauté le pas. "C'est en mars 2019 que j'ai été informée de la possibilité d'être accompagnée par la Région et la Chambre de métiers et de l'artisanat. Je n'aurais jamais pensé avoir mon propre site Internet, cela me semblait inaccessible financièrement, témoigne-t-elle. En quelques rendez-vous, pleins de pédagogie et de bienveillance, mon site était créé et référencé. Et il me correspond vraiment ! J'en suis d'autant plus ravie qu'il m'a permis de reprendre confiance, moralement et financièrement, après un accident qui m'a valu un arrêt de six semaines, et qu'il me permet aujourd'hui d’être contactée par de nouvelles structures".

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Vous dirigez une TPE et souhaitez profiter d’un accompagnement ? Plus d’infos au 03 74 27 00 27 ou transnum@hautsdefrance.fr