Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 30/11/2022
Mis à jour le 30/11/2022

Tous vigilants face au sida !

Tous vigilants face au sida

En cette journée mondiale de lutte contre le sida, la Région Hauts-de-France témoigne de nouveau de sa volonté de lutter contre la transmission du virus du sida (VIH).

Éviter la transmission du virus du VIH, ça passe aussi par une politique de prévention efficace. La labellisation « Région engagée contre le sida » obtenue en 2019, lui permet de poursuivre aujourd’hui son engagement à travers le plan « Vers une Région Hauts-de-France sans nouvelle contamination par le VIH/SIDA et les IST » auprès de ses habitants et en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs.

Les Hauts-de-France, une région avant tout préventive

La santé de ses habitants et notamment des jeunes (lycéens, apprentis et étudiants) est une priorité pour la Région Hauts-de-France. Pour ce faire, elle soutient les actions de prévention et d’incitation au dépistage des maladies sexuellement transmissibles et lutte contre la sérophobie, la peur des personnes atteintes du sida. Afin d’aller plus loin en matière de prévention, plusieurs actions et dispositifs éducatifs et préventifs comme des distributeurs de préservatifs, la mallette pédagogique, des autotests, mais également les Après-Midi du Zapping et Mois sans tabou ont été mis en place dans les lycées et les universités de la région. Ils ont pour objectif de prévenir des risques et d’effacer les tabous autour du VIH et plus largement des IST.

Les dotations dans les lycées et universités de la Région,

Dans le cadre de la 2ᵉ édition du plan de lutte contre le sida, plusieurs établissements scolaires et CFA des Hauts-de-France vont être dotés de dispositifs permettant de prévenir et sensibiliser les jeunes contre le sida lors de la rentrée 2022-2023.

  • 107 distributeurs automatiques de préservatifs masculins
  • 113 730 préservatifs masculins et féminins
  • 138 mallettes pédagogiques d’animation à la santé sexuelle (12 webinaires, 1395 autotests)
  • 1250 autotests (pour les Services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé)

Les « Après-midi du Zapping », ces actions de prévention dans les établissements de la Région,

Portés par l’association Solidarité Sida, « les Après-Midi du Zapping » sont l’occasion pour 200 à 400 lycéens et apprentis d’établissements différents de bénéficier d’une session de sensibilisation d’une durée de 3 heures sur chacun des 5 départements. Au programme de cet événement : des jeux débats, la diffusion de courts métrages sous forme de zapping composé de spots de prévention et extrait internet, mais aussi de l’information sur les prises de risques et les moyens de s’en protéger…

Plusieurs communes de la Région ont été ciblées afin de bénéficier d’une session « Les Après-Midi du Zapping ». Elles auront lieu entre le mois de décembre 2022 et le mois de juin 2023.

Les prochaines interventions de l’association dans notre région :

  • Dunkerque 01/12 : La Concorde – 281 Chemin du Banc Vert
  • Soissons 24/01 : Centre Culturel Le Mail – 7 rue Jean de Dormans
  • Doullens 26/01 : Espace Culturel – Rue des neufs moulins
  • Compiègne 27/01 : Centre de rencontre de la Victoire – 121 rue Saint Joseph

D’autres interventions sont en cours de planification.

Crédits et mentions légales