Contenu principal de la page
Article publié le 20/08/2026
Mis à jour le 09/09/2026

Tournée “Data, IA, Cyber” : la Région veut mettre le numérique au service de toutes les communes des Hauts-de-France !

IA, données, cybersécurité… À travers huit rendez-vous programmés dès la rentrée 2026 partout en Hauts-de-France, la Région vient à la rencontre des élus avec un objectif : présenter les solutions concrètes, pensées pour les accompagner dans leurs projets de modernisation des services publics.

Adoptée en juin 2026, la feuille de route "L’IA avec nous" continue de se déployer dans les Hauts-de-France. Après une première incursion dans les lycées, la Région poursuit son action de sensibilisation et de promotion des nouveaux usages numériques, indispensables pour garder un temps d’avance et préparer l’avenir. Et, pour accélérer cette transition, un public est tout particulièrement ciblé : les élus locaux.

Maires, adjoints, conseillers municipaux… Toutes et tous ont un rôle à jouer dans l'amélioration des services publics. Les outils numériques ne sont pas réservés aux grandes collectivités ; entre IA, cybersécurité et gestion des données, ces technologies peuvent répondre aux besoins d'une commune, quelle que soit sa taille.

L’IA en Hauts-de-France, ça marche !

Les élus locaux n’ont pas attendu pour s’engager dans des projets de modernisation grâce à l’intelligence artificielle. En Hauts-de-France, les exemples d’utilisation de l’IA sont aujourd’hui légion : nouvelle stratégie d’entretien de la voirie à Calais, avec une cartographie d’aide à la décision ; visualisation des places de parking vacantes à Beauvais ; optimisation des commandes de denrées alimentaires dans la restauration scolaire à Dunkerque ; comptage assisté par IA des flux touristiques à Laon…

Dans une commune, les possibilités offertes par l’IA sont nombreuses : faciliter le traitement de documents, retrouver plus rapidement une information, analyser des données pour mieux piloter un service ou encore automatiser certaines tâches répétitives. Mais encore faut-il savoir par où commencer. Aujourd’hui, peu d’élus locaux connaissent le panorama des usages possibles et, faute de compétences internes sur ces sujets nouveaux, de nombreuses collectivités ne disposent pas encore des moyens nécessaires pour s’en saisir pleinement.

Les prochaines dates de la tournée "DATA, IA, Cyber"

Message reçu 5/5 par la Région ! À partir de la rentrée 2026, elle ira à la rencontre des nouveaux exécutifs locaux à l’occasion d’une tournée "Data, IA, Cyber", avec huit rendez-vous organisés dans les territoires, de 18h à 19h30.

  • Le Touquet - Jeudi 17 septembre, Tennis Club - Rond-Point des Sports
  • Arras - Lundi 28 septembre 2026, Cité Nature - 25, boulevard Robert Schuman
  • Compiègne - Mardi 29 septembre 2026, Salle Saint-Nicolas - 3, rue Jeanne d’Arc
  • Soissons - Jeudi 1er octobre 2026, Mail Scène-Culturelle - 7, rue Jean de Dormans
  • Hazebrouck - Lundi 5 octobre 2026, CA Cœur de Flandre - 222 bis, rue de Vieux Berquin
  • Valenciennes - Lundi 12 octobre 2026, Valenciennes Métropole - 2, Place de l’Hôpital Général
  • Saint-Quentin - Jeudi 15 octobre, CREATIS - 6, Avenue d’Archimède
  • Dury - Mardi 20 octobre, Salle polyvalente - Rue Ludwig Straub

L’objectif : démystifier ces technologies, montrer ce qu’elles peuvent concrètement apporter à une commune et donner aux élus les clés pour passer à l’action. Usages, conseils, accompagnement technique, solutions de financement… Les équipes de la Région seront là pour répondre aux questions et aider les collectivités à identifier les projets qui peuvent faire la différence dans leur quotidien.

Vous êtes élu local ? Venez découvrir les usages, poser vos questions et faire émerger les projets numériques de votre collectivité !