Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 18/08/2020
Mis à jour le 18/08/2020

Tant de choses à découvrir dans notre région : laissez-vous surprendre !

Musées, beffrois, cathédrales, entreprises du patrimoine vivant… Les lieux qui se visitent en Hauts-de-France sont innombrables et les découvertes parfois surprenantes. En vous promenant dans la région, sans doute aurez-vous une révélation : oui, ce territoire est incroyable !

Impossible de ne pas tomber en admiration devant les nombreux trésors que recèle notre belle région. Entre les musées, les cathédrales majestueuses, les beffrois qui dominent les villes... quel sera votre coup de cœur ?

Poussez la porte des musées des Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont la première région de France en nombre de musées par habitant, parmi lesquels figure le Louvre-Lens (62). Reconnaissable entre tous grâce à son immense pavillon de verre, le musée du Louvre-Lens rayonne ! Jusqu'au 21 janvier 2021 vous pouvez y découvrir la fascinante exposition "Soleils noirs", qui vous invite à une exploration du symbolisme de cette couleur dans les arts, de l’Antiquité à nos jours.

Pour aller de découverte en découverte, il existe le Musée de Picardie, à Amiens (80), - 1er Musée des Beaux-Arts en France, qui servit de prototype pour d’autres musées. Il faut impérativement y faire une halte si l’on souhaite connaître la Picardie, de l’ère préhistorique jusqu’à nos jours. Après deux ans de travaux, il a offert un nouveau visage lors de sa réouverture en mars dernier : espaces contemporains créés, œuvres restaurées, décors d’origine dévoilés… À voir également, le Musée Matisse à Le Cateau-Cambrésis (59), le Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq (59). La Cité de la dentelle et de la mode à Calais (62) - musée de référence de la dentelle tissée sur des métiers mécaniques-, ou à Sars-Poteries (59), le Musverre, lieu incontournable de la création verrière internationale. Retrouvez tous les musées des Hauts-de-France sur le site Musenor.

Les beffrois, emblèmes de notre région

Remarquables eux aussi, et véritables emblèmes de notre région, à Arras (62), Lille (59), Bergues (59) et dans bien d’autres communes encore, les beffrois culminent à plusieurs dizaines de mètres et offrent un point de vue panoramique exceptionnel. Celui d’Arras, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, domine la Place des Héros et se pare de lumières chatoyantes à la fin de l’été. Celui de Lille (59) est le plus haut beffroi civil d’Europe avec ses 104 mètres de hauteur.

Les cathédrales, joyaux de notre territoire

Chaque été et pendant les fêtes de fin d’année, le spectacle Chroma vous en met plein la vue. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens (80), joyau de l'art gothique, revêt ses plus beaux atours en retrouvant ses couleurs d’antan à la tombée de la nuit. Installez-vous sur le parvis de la cathédrale et vivez 50 minutes de spectacle époustouflant. Cette année, des célébrations sont organisées pour fêter ses 800 ans. Celle de Beauvais (60), défie les lois de la pesanteur avec ses 47 mètres de haut et son chœur gothique considéré comme le plus haut du monde. Faites aussi une halte à celle de Laon, dans l'Aisne, renommée pour ses cinq puissantes tours.

Visitez les entreprises du patrimoine vivant

Des entreprises du patrimoine vivant sont également visitables telles que La Briqueterie Dewulf à Allonne (60), où se perpétue un savoir-faire ancestral dans le domaine de la fabrication à base de terre cuite ou de terre crue. La clouterie Rivierre, située à Creil (60), peut se visiter également. C'est la dernière usine de clous forgés en activité en France et des visites guidées pour petits et grands y sont organisées toute l'année.

Et à découvrir aussi...

À Dunkerque (59),  montez à bord du bateau "La Duchesse Anne", entièrement rénové, datant de 1900. Son grand mât s’élève à 48 mètres de hauteur. Ce navire d’exception est ouvert à la visite. Vous pouvez également vous offrir une visite insolite de la ville de Calais (62) et du front mer à dos de dragon : le Dragon de Calais, monstrueuse machine qui crache même de la fumée, est plus vrai que nature !

Saviez-vous aussi qu’en Hauts-de-France, il existait des villages classés parmi les plus beaux de France ? Parfondeval (02), petit village typique de la Thiérache, et Gerberoy (60) fameux pour ses roses qui ornent ses ruelles vous laisseront des souvenirs inoubliables. De nombreux villages des Hauts-de-France arborent le label "village patrimoine", dont ceux de Saint-Jans-Cappel (59) ou encore Buire-au-bois (62). La surprenante Villa Cavrois près de Lille (59), classée "Monument historique", est une œuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens qui vaut le détour.